Le gouvernement a lancé une consultation publique concernant la stratégie énergétique de la France. Plusieurs organismes ont déjà donné leur avis. Cette consultation doit permettre de définir la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie avec un objectif : la neutralité carbone en 2050.
Publié le 15 avril 2025 par Estelle Guiton
Une consultation pour les derniers ajustements sur l’énergie solaire
Les objectifs concernant la production et la consommation d’énergie sur la période 2025-2035 se réfléchissent, avant une adoption définitive par décret. Pour fixer les nouvelles règles, le gouvernement a lancé en mars une consultation publique afin de définir le projet de feuille de route énergétique de la France.
Ainsi, les dernières remarques ont été émises pour une prise en compte dans la finalisation du 3e plan de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). À terme, les choix réalisés devront conduire à la neutralité carbone prévue pour 2050. Les acteurs du secteur ont aussi pu s’exprimer, permettant la prise en compte de leurs attentes. Ainsi, le texte a déjà fait l’objet de modifications, avant les derniers ajustements.
Des modifications déjà apportées, d’autres à venir
Ces évolutions concernent notamment le suivi de la consommation électrique et les coûts du système électrique dans son ensemble. Les deux notions ont fait l’objet d’un ajout selon Bercy pour prendre en compte la « dimension industrielle et le développement des actions envisagées pour suivre et anticiper l’impact sur les emplois et les compétences nécessaires ».
Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) a, lui, présenté plusieurs modifications concernant les conditions de soutien de l’État pour la pose du petit photovoltaïque. Avec cette demande, l’organisme veut éviter l’arrêt du déploiement des installations de toitures photovoltaïques ou d’ombrières, au profit de projets plus ambitieux. De son côté, l’Autorité environnementale a demandé la mise en œuvre d’une politique adaptée pour atteindre les objectifs européens.
Réduire la part des énergies fossiles
Avec ce PPE version 3, le gouvernement s’applique aussi à mettre en avant l’électrification des usages. Cela consiste à remplacer les énergies fossiles par l’électricité. Sont concernés les secteurs du transport, mais aussi les bâtiments et les industries. Une initiative que l’Union française de l’électricité a d’ailleurs saluée.
Selon le plan, la part des énergies fossiles devrait être ramenée de 58 % en 2023 à 42 % en 2030, avant d’atteindre 30 % en 2035. En parallèle, la consommation électrique devrait représenter 39 % pour les énergies renouvelables hors électricité (c’est-à-dire la géothermie et la biomasse, entre autres).