Le recyclage des déchets prend une nouvelle dimension sur le territoire national, notamment concernant le retraitement des gravats et produits du bâtiment. Depuis le 1er mai 2023, quatre filières ont débuté leur action, voyant ainsi l’aboutissement d’un long processus de développement de l’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage, déjà reporté à plusieurs reprises.
Publié le 20 juin 2023 par Estelle Guiton
Le recyclage des déchets du bâtiment enfin organisé
Le traitement des déchets du bâtiment a franchi un nouveau pas depuis le 1er mai 2023. Enfin diront certains, après deux reports. En effet, à l’origine, cette mise en place issue de la loi Agec de février 2020 était programmée au 1er janvier 2022, reportée une première fois au 1er janvier 2023. Désormais, la lutte contre le gaspillage et en faveur de l’économie circulaire devient effective, faisant fi du coronavirus et de la flambée des prix des matériaux mis en avant pour décaler l’échéance.
Il était temps. Avec ses 42 millions de tonnes de déchets par an, soit l’équivalent des déchets ménagers selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le bâtiment voit son empreinte carbone fortement dégradée. Pourtant, les matériaux à recycler sont nombreux, pour un réemploi sous différentes formes.
Quatre éco-organismes pour gérer la collecte
La filière de recyclage s’organise en quatre branches, chacune spécialisée dans un type de récupération. Ainsi, Valdelia est dédiée aux équipements et mobiliers de bureaux et bâtiments professionnels, Ecomaison est davantage spécialisée dans le mobilier et éléments du quotidien tels que les meubles des particuliers, les literies, les jouets et outils.
Les deux autres filières sont plus spécifiques au BTP. Ecominero est réservée aux déchets des minéraux inertes tels que la pierre, le béton, les gravats. L’idée est de les réemployer une fois triés pour créer de nouvelles matières. Valobat, elle, gère tous les déchets du bâtiment, sans distinction.
L’organisation de la collecte
Reste désormais à organiser les opérations de collecte et sensibiliser les professionnels comme les particuliers à ces nouveaux centres pour gagner en temps et multiplier les quantités de déchets recyclées. Cette démarche relève davantage de l’information que du coût. En effet, ces collectes sont gratuites pour les particuliers et les professionnels artisans.
Les filières sont financées par une éco-contribution désormais payée par les fabricants et importateurs de matériaux tels que le ciment, la laine de verre, les tuyaux, etc. Les points de recyclage s’organisent aussi progressivement, englobant certaines déchetteries publiques. D’autres centres devraient ouvrir dans les prochaines semaines, spécialisés dans la collecte des déchets minéraux. Autant d’avancées qui devraient permettre de réduire les quantités enfouies pour les réserver à de nouveaux usages. Un double effet pour réduire la pollution.