Le Fonds vert a été reconduit en 2024, après son inscription dans la loi de finances pour 2023. Cette année, il bénéficie également d’un budget en hausse. Les travaux privilégiés concernent la rénovation des bâtiments publics.
Publié le 26 mars 2024 par Estelle Guiton
Un budget en place jusqu’en 2027
Lancé en 2023, le Fonds vert bénéficie d’une dotation supplémentaire pour 2024. Son enveloppe consacrée à la transition écologique des territoires est portée à 2,5 milliards d’euros. Avec ces sommes, l’objectif est d’engager le processus de transition écologique au niveau des territoires locaux en modernisant les installations publiques. Le fonds est prévu pour se maintenir jusqu’en 2027.
L’an passé, selon les chiffres publiés par l’État, ce sont plus de 17 800 dossiers qui ont été déposés par 10 300 porteurs de projets. Au total, cela concerne 8 400 communes en métropole et en outre-mer. À ce jour, 12 800 dossiers ont été instruits et 10 400 acceptés.
Les écoles, premières bénéficiaires du Fonds vert
Les projets ayant bénéficié de cette aide intègrent principalement deux domaines. Le premier est la rénovation énergétique des bâtiments publics, plus particulièrement les établissements scolaires. Isolation, changement des solutions de chauffage, les travaux sont en effet fréquents sur ces deux points, alliant le confort aux économies d’énergie.
Le deuxième domaine ayant accédé au Fonds vert est l’éclairage public. Plus de 2 400 dossiers ont été instruits. L’enjeu est important, ces équipements représentant souvent un pôle de dépense conséquent. Leur modernisation permet de bénéficier d’une consommation réduite. En plus de ces mesures, les communes sont aussi nombreuses à avoir opté pour une extinction des lumières sur une certaine durée, durant la nuit.
Des montants à la hausse en 2024
Pour 2024, le budget alloué au Fonds vert a donc été revu à la hausse, avec des enveloppes spéciales. 500 millions d’euros supplémentaires sont notamment réservés aux établissements scolaires. 100 millions sont destinés à la réindustrialisation « des chaines de valeur stratégiques pour la transition écologique ». Cette mesure s’inscrit dans la droite ligne de la loi Industrie verte.
Enfin, 90 millions sont spécifiquement dédiés au développement des mobilités durables en zone rurale. Plus généralement, il est indiqué que 15% des crédits du Fonds vert sont orientés vers les quartiers prioritaires.
Ainsi, cette nouvelle enveloppe devrait permettre d’accroître le nombre de projets bénéficiaires afin d’accélérer les opérations de transition écologique sur les biens publics. Des travaux qui assurent aussi aux municipalités de trouver un peu d’air dans leurs dépenses, par les économies de consommation réalisées.