Le plan de rénovation et construction des établissements scolaires a amené de nombreux départements à envisager différemment les solutions à mettre en œuvre. Exit le béton et les équipements énergétiques, l’heure est désormais à la préservation de l’environnement et à la sobriété énergétique avec la mise en avant d’une technique : l’ossature bois et paille.
Publié le 23 mars 2023 par Estelle Guiton
Des établissements scolaires désormais modèles constructifs
Il paraît déjà loin le temps des premières écoles isolées avec de la paille. Longtemps imaginée comme une technique réservée aux autoconstructions, c’est bien ces établissements qui ont contribué à sortir ce matériau de cette case pour lui donner une autre visibilité. Depuis, il a largement fait ses preuves et constitue une solution réelle et pérenne avec plusieurs atouts en plus de ses qualités thermiques : sa capacité à réguler les intérieurs et sa faible émission de carbone.
Les départements poursuivent dans cette voie en mettant plus que jamais les constructions bois & paille à l’honneur sur les projets de réalisations neuves et les réhabilitations d’établissements scolaires. Et il y en a beaucoup avec la multiplication des investissements ces dernières années et pour les mois à venir. Un exemple parmi d’autres, celui du collège Niki de Saint Phalle à Nancy qui a ouvert ses portes à la rentrée 2022. Sa particularité : il est le premier ERP R+3 conçu avec ces matériaux en France.
Le biosourcé mis à l’honneur
Le bâtiment a opté pour une structure en bois jusque dans la réalisation des planchers, et des isolants biosourcés tels que la paille, mais aussi la fibre de bois et la ouate de cellulose. L’objectif – atteint – est de se passer de chauffage et de climatisation, tout en conservant une ambiance tempérée tout au long de l’année.
S’il faut attendre encore un peu avant de vérifier ses performances sur la durée, il n’est dans tous les cas pas le seul établissement à privilégier ces nouveaux matériaux. Un autre département fait le pari du renouvelable et de l’environnement : les Yvelines. Là, les constructions bois ont remplacé le béton, mettant en avant deux enjeux : produire des bâtiments moins énergivores et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le choix des ressources locales
Au total, dix collèges du département devraient bénéficier de cette ligne de conduite dans des opérations de construction ou reconstruction, avec d’ores et déjà un premier projet bouclé et un début des travaux programmé courant 2023 dans la commune de Verneuil-sur-Seine.
Pour chaque bâti, les entrepreneurs sont impliqués afin de travailler sur la provenance des matériaux. Sur le bois, par exemple, l’exigence est mise d’utiliser des produits issus de forêts durablement gérées, sans pour autant imposer un lieu ou une essence. De même pour l’isolant, avec une liberté laissée entre la fibre végétale, le chanvre, la laine ou la paille, entre autres. Ces choix ne sont pas anodins. Ils permettent aussi d’atteindre un haut niveau d’isolation acoustique, un plus pour réduire les nuisances sonores dans les classes.