Les pompes à chaleur continuent leur progression parmi les derniers équipements arrivés dans l’habitat. Elles ont pour qualité leurs différentes sources de fonctionnement pour s’adapter à chaque logement. Les dernières études confirment leur nouvelle prédominance.
Publié le 16 mars 2023 par Estelle Guiton
La PAC en tête des demandes de chauffage
Ce n’est pas une surprise, la hausse des prix des matières premières et la crise de l’énergie ont poussé les Français vers de nouvelles habitudes. Couplées à l’encouragement gouvernemental à remplacer les systèmes de chauffage trop énergivores, elles ont conduit à une recrudescence des demandes d’installation d’appareils renouvelables. En tête, la pompe à chaleur.
Selon une étude de Batiweb auprès des artisans professionnels, les PAC représentent désormais 42 % des équipements posés, arrivant largement en tête devant les autres solutions de chauffage. Ces chiffres sont corroborés par les données publiées par l’AFPAC (Association française pour la pompe à chaleur) qui note une hausse de 30 % des installations en 2022 par rapport à 2021.
La bonne cote des pompes à chaleur
Cette progression place la pompe à chaleur en n° 2 des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables, derrière les panneaux photovoltaïques et devant les chaudières biomasses. Les PAC ont également bonne presse auprès des artisans. Ils sont ainsi 51 % à considérer qu’il s’agit des systèmes les plus économiques, et 41 % à estimer que ce sont aussi les plus écologiques, devant le solaire.
Cet engouement est d’ailleurs abondé par les aides proposées, du moins pour les installations hybrides ou géothermiques. Pour rappel, les pompes à chaleur air-air ne bénéficient pas des aides de l’État, jugées moins performantes que les autres systèmes. Leur prix reste toutefois leur gros avantage, en plus de leur réversibilité pour souffler de l’air frais en été. De quoi convaincre de nombreux propriétaires dans des zones tempérées ou chaudes, nécessitant un besoin en chauffage limité en hiver.
Des demandes de travaux énergétiques en nette progression
Dans l’ensemble, les demandes de travaux de rénovation apparaissent en hausse depuis plusieurs mois. Elles devraient, selon les professionnels, augmenter encore avec l’entrée en vigueur au 1er avril 2023 de l’obligation d’audit énergétique pour les habitats disposant d’un classement DPE F ou G.
Les professionnels préconisent en priorité une rénovation globale de chaque logement, travaux considérés comme les plus efficaces. Reste leur coût, souvent conséquent, amenant à d’autres réflexions. Dans ce cas, ce sont les travaux d’isolation qui sont recommandés en privilégiant l’isolation des bâtiments par l’extérieur, avant l’isolation des combles. Le changement des appareils de chauffage n’arrive qu’après, avec comme mot d’ordre de s’occuper de l’enveloppe pour moins consommer, avant de rechercher à moins dépenser.