Le fabricant de menuiseries Veka poursuit sa recherche pour l’intégration de matières recyclées dans ses profilés. L’entreprise anticipe la réglementation et propose désormais une gamme complète issue de la coextrusion, avec des mesures de fabrication pensées pour protéger l’apparence du produit fini.
Publié le 5 novembre 2024 par Estelle Guiton
L’expertise du recyclage des matières
L’intégration de matières recyclées dans les produits fabriqués s’accélère. Parmi les secteurs concernés figure celui des menuiseries. De nombreuses entreprises ont déjà effectué leur mutation. Une évolution qui est d’ailleurs rendue obligatoire par la loi. En effet, d’ici 2025, les menuiseries devront comprendre un taux de matières recyclées de 20 %. Il était jusque-là de 7 %.
Veka n’a pas attendu cette échéance pour agir. Le fabricant a mis en place un procédé adapté pour intégrer les matières collectées et réaliser de nouveaux châssis. La société a à la fois travaillé sur la performance et sur l’apparence en proposant une solution de coextrusion qui permet l’intégration des matières à cœur, avec un recouvrement esthétique.
La matière recyclée en élément de base
Ainsi, Veka annonce d’ores et déjà répondre aux nouvelles échéances de la loi pour 2025. Son objectif va même au-delà en cherchant désormais à accentuer le taux de produits recyclés employés pour ses réalisations de menuiseries. Une volonté qui ne semble pas hors de portée, le groupe ayant mis en place cette démarche depuis 1993. Selon les premières données du groupe, l’intégration de matières recyclées sur un profilé de dormant ou élargisseur de dormant peut aller jusqu’à 85 %.
La solution retenue pour les nouvelles conceptions est la coextrusion. Le procédé consiste en l’intégration à cœur des matières de seconde vie dans les profilés. L’ensemble est ensuite recouvert d’une peau de protection épaisse sur toutes les faces visibles afin de protéger la matière retravaillée des éléments extérieurs. Cela permet aussi d’obtenir une apparence uniforme en plus de garantir sa durabilité.
Plusieurs sources d’alimentation en matières recyclées
Pour répondre à la loi et réaliser ses nouveaux profilés, Veka utilise deux sources d’alimentation en matières recyclées. La première est directement issue de la filière Veka Recyclage. Celle-ci retraite les menuiseries anciennes collectées afin de leur donner une seconde vie. La seconde vient du processus même de coextrusion. En effet, celui-ci nécessite, lors de la mise au point et du démarrage, l’utilisation de matières finalement non incorporées à la fabrication.
Le processus exploite aussi les fabrications présentant des défauts. Ainsi, le cycle est maintenu sans perte de matériaux, tout en garantissant la qualité du produit fini. Un circuit performant donc, qui devrait encore s’accélérer au fil des années, en lien avec la réglementation sur l’environnement.