L’économie circulaire fait son chemin. Elle est aujourd’hui de plus en plus prise en compte sur les chantiers. Cela commence dès les travaux de démolition, à l’image des opérations de restructuration entreprises sur l’immeuble Lightwell implanté dans le quartier Michelet de La Défense.
Publié le 19 janvier 2023 par Estelle Guiton
Exploiter les produits de la démolition
Si l’application des écocontributions sur les matériaux de construction du BTP issues de la nouvelle responsabilité élargie des producteurs (REP) a pris un peu de retard dans sa mise en place pour n’être effective qu’au 1er mai 2023, cela ne signifie pas l’arrêt des démarches de recyclage sur les chantiers. Bien au contraire, la filière continue de s’organiser afin de développer ce processus.
L’un des exemples probants en cours de travaux est l’immeuble Lightwell implanté dans le quartier Michelet de La Défense. Celui-ci fait l’objet d’un protocole précis concernant le réemploi des gravats dans un circuit d’économie circulaire. Cette volonté de travailler autrement se fait avec les entreprises présentes sur site, en l’occurrence Lesueur TP et Petit (filiale de Vinci Construction), en partenariat avec le spécialiste du recyclage Cemex.
Un réemploi des granulats sur le chantier
À ce jour, ce sont 7 000 m³ de minéraux provenant de la démolition du bâtiment qui ont été traités et réutilisés. Ces granulats sont destinés à la production de béton prêt à l’emploi dont une grande partie est employée sur ce même chantier, cette fois pour les opérations de rénovation et reconstruction.
La solution se révèle gagnante pour tous les acteurs, illustrant parfaitement les démarches qui peuvent aujourd’hui être entreprises pour ralentir la production de matériaux et réduire les déchets. Ce schéma, permis par la proximité des structures de Cemex, peut être reproduit sur l’ensemble du territoire en mettant en place les équipements et systèmes de recyclage adéquats dans les différentes régions, afin de renforcer les circuits courts et donc la protection de l’environnement en limitant les déplacements.
Une économie circulaire accessible à toutes les constructions
Ce modèle mis en place sur le chantier de La Défense est aujourd’hui à reproduire sur d’autres projets, y compris ceux recherchant un haut niveau de performance environnementale. La reprise de l’immeuble Lightwell devrait d’ailleurs bénéficier à son achèvement, entre autres, des certifications HQE exceptionnel et BBC-Effinergie Rénovation RT 40 %. Un gage de qualité qui intègre donc cette notion de recyclage et de réemploi.
À terme, le bâtiment restauré devrait compter 10 étages et inclure 35 000 m² d’espaces de travail et de services tels qu’un auditorium modulable de 200 places. Il comprendra également 1 000 m² de terrasses extérieures végétalisées. Un édifice donc imposant dans ce quartier des affaires, qui, dans le même temps, aura un bilan carbone bien meilleur, en plus d’une consommation énergétique réduite sur la durée. Un bel exemple pour les constructions futures.