La construction modulaire s’adapte aussi aux réglementations. Derrière ces évolutions viennent les données environnementales, mais aussi le confort intérieur. En effet, tout en ayant un caractère provisoire dans la plupart des cas, ces réalisations proposent désormais des qualités revues.
Publié le 22 août 2024 par Estelle Guiton
L’utilisation de la flexibilité dans les meilleures conditions
La construction modulaire est plus que jamais indispensable. Ses utilisations se sont multipliées ces dernières années, offrant toujours plus de confort d’usage. C’est la solution retenue par la commune de Villeurbanne près de Lyon, le temps de la construction de son prochain ensemble scolaire. Les modules ont été mis en place en 2023 pour accueillir les 400 élèves du groupe scolaire. Après un an d’exploitation, le bilan est positif.
Conçu par Algeco, l’ensemble abrite 16 classes du primaire, un sanitaire et un cabinet médical, le tout sur 3 niveaux. Au total, ce sont ainsi 2 200 m² qui ont été aménagés en un temps record. Seulement 5 mois ont été nécessaires pour l’installation de la structure, soit beaucoup moins qu’une réalisation classique. La volonté était, avec ces éléments, de proposer des conditions adéquates de travail, tout en s’adaptant aux nouvelles réglementations.
Une réalisation pour plusieurs utilisations
En cela, la structure modulaire répond à toutes les normes liées à la RE2020. Une belle avancée qui donne un nouvel élan à la construction provisoire et en permettant un usage étendu. D’ailleurs, la réalisation de cet ensemble va à terme connaître plusieurs vies. En effet, elle entre dans un projet plus large de création d’un nouveau groupe scolaire. Dans cette optique, les installations mises en place vont se transformer pour, en 2026, laisser place aux enfants d’école maternelle. P our cet usage, la structure va être légèrement revue, avec l’intégration d’une cantine. Elle restera en place le temps de la construction définitive de la nouvelle école.
Et après ? C’est là tout l’avantage de la construction modulaire. En effet, les différents blocs pourront alors être désassemblés et réutilisés au niveau communal dans un souci d’économie circulaire.
Une structure prenant en compte la transition écologique
Cette conception met en avant l’orientation d’Algeco. Le choix de l’entreprise est de s’adapter elle aussi aux nouvelles exigences écologiques. La construction a été réalisée avec des matériaux recyclés et surtout recyclables, que ce soit l’acier, le bois ou le verre. Cela permet d’obtenir une émission réduite de CO2.
Un autre travail a été mené concernant le confort. Les blocs sont équipés de brise-soleil orientables et motorisés au niveau des baies vitrées. Le bardage, outre sa contribution à la qualité de cette réalisation, permet aussi de mieux l’intégrer à l’environnement alentour. Le même soin a été apporté avec l’installation de l’auvent sur l’entrée. Une belle réussite, donc, qui a prouvé ses atouts.