La mise en œuvre de la RE2020 a amené les professionnels à revoir leurs habitudes de construction. Dans cette évolution où l’énergétique et l’environnemental sont mis en avant, les architectes jouent un rôle majeur. En association avec les bureaux d’études, ils ont montré, depuis les débuts de la réglementation, l’importance de cette collaboration.
Publié le 21 décembre 2023 par Estelle Guiton
Une nouvelle approche de la construction
La RE2020 a modifié les habitudes constructives et, avec elles, la façon même de penser le bâtiment. Le seul esthétisme n’est désormais plus suffisant pour bien construire. La réglementation environnementale implique de s’intéresser également à la technique et aux matériaux avec beaucoup plus d’intérêt. Pour y parvenir, le maître-mot devient le travail collaboratif.
Les différents corps de métier sont obligés de s’allier et ce, dès le début de chaque projet. L’un des animateurs de ces nouveaux groupes de travail est l’architecte. Celui-ci doit tout à la fois dessiner la future construction et jouer le rôle de chef d’orchestre pour faire correspondre sa création à la fois aux réglementations en vigueur et à la recherche de la meilleure performance.
Un travail collaboratif pour respecter la RE2020
Ainsi, l’architecte fait appel à plusieurs bureaux d’études pour arriver au résultat attendu et créer un bâti adapté. La contrepartie est le temps pour voir aboutir un projet. En effet, l’architecte doit tenir compte à la fois des contraintes du terrain et des meilleurs choix à faire pour rendre la construction la plus efficiente qu’il soit, efficace et maîtrisée.
Ainsi, depuis ces derniers mois, les professionnels ont dû apprendre à mieux étudier et prendre en considération les différents avis et recommandations pour créer des bâtiments qui répondent à tous les nouveaux critères constructifs. Cela a aussi une autre conséquence, celle de nécessiter une nouvelle vision de l’architecture. Désormais, les écoles sont de plus en plus nombreuses à intégrer cette donnée. Un point qui devrait d’ailleurs s’accélérer avec une meilleure prise en compte des enjeux amenés par la RE2020.
Les objectifs de la RE2020 à connaître
Depuis son entrée en vigueur, la RE2020 se base sur trois principes d’amélioration des logements : la performance énergétique, la prise en compte des futurs défis climatiques et la réduction des gaz à effet de serre durant tout le cycle de vie des bâtiments, y compris lors de leur déconstruction. Leur prise en compte est donc essentielle par les architectes et ce sans attendre la réponse des bureaux d’études.
En effet, cette connaissance permet un gain de temps important, sans avoir à recréer un projet mal appréhendé et ne répondant pas aux différents critères de performance énergétique et environnementale. À cela s’ajoute une autre contrainte : le coût des travaux. Si elle est sans rapport avec la réglementation environnementale, elle prend toutefois une place majeure, combinant à la fois la charge financière supplémentaire amenée par la RE et l’augmentation du prix des matériaux.