La construction modulaire poursuit sa progression sur le marché du BTP en s’offrant de nouvelles parts de marché. Une évolution qui confirme son statut de solution d’avenir, de par sa rapidité de mise en œuvre et ses multiples utilisations.
Publié le 27 juin 2024 par Estelle Guiton
Le modulaire pour les professionnels et l’habitat
Construire simplement et vite, pour une utilisation multiple : la construction modulaire relève tous ces défis depuis quelques années. Rien d’étonnant alors à la trouver parmi les marchés en hausse dans le domaine du BTP. Aujourd’hui, son emploi concerne tout autant de nouveaux habitats containers que des structures de bureaux ou même des salles de classe, avec une ambition temporaire ou durable.
Ces structures ont progressivement évolué pour garantir plus de confort intérieur, tout en proposant un coût modéré. Sur la seule année 2023, le secteur a profité de cette pluralité d’emploi pour accroître son marché de 4 %. Si la croissance est claire, la filière reste toutefois prudente. En effet, alors que le marché de la location est en hausse, celui de la vente de ces produits est en revanche en diminution.
L’habitat en construction modulaire
Les utilisations en logement sont souvent le fait des organismes de logements sociaux. Avec cette technique de fabrication, les instances y trouvent l’opportunité de répondre à des besoins urgents, tout en offrant des habitats de qualité. Une façon de résoudre les besoins en logements, tout en profitant de coûts abordables. La solution représente également une réponse environnementale avec une dépense en matière première optimisée, une baisse des déchets sur le site d’installation de 90 % et une réalisation généralement en circuit court. Ainsi, le montant est estimé dans les dernières études de 20 % en moins, tandis que les délais sont réduits de 20 à 50 % selon les projets.
La fabrication de ces constructions se réalise hors site, directement en usine. Le temps de pose diminue d’autant. Les projets de réalisation peuvent, eux, être à grande échelle en dépassant les 100 habitations par opération. Ils sont aussi de plus en plus souvent utilisés pour la création de logements étudiants.
De nouveaux matériaux pour la construction modulaire
Avec leur développement, les constructions modulaires ont aussi évolué. Le premier changement est leur réalisation en bois. Ce matériau est de plus en plus employé pour créer la structure de chaque panneau. Ce choix s’étend aujourd’hui et pourrait donner lieu à une nouvelle ouverture du marché de la construction modulaire.
Loin des cubes auxquels on pense lorsque l’on évoque la construction modulaire, ce nouveau produit amène, dans le même temps, plus de flexibilité quant au projet architectural, tout en conservant les avantages de ce type de produits. Une opération gagnant-gagnant donc, qui va participer à l’évolution de la filière et à son développement pour devenir plus qu’un marché de niche.