La filière acier s’organise pour le recyclage et le réemploi de ses matériaux en éléments de structure. En vue de cette orientation, le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) publie son référentiel.
Publié le 5 septembre 2024 par Estelle Guiton
La définition des principes de recyclage et de réemploi
Tous les éléments du bâtiment ou presque peuvent faire l’objet de recyclage et de réemploi. Reste alors à s’organiser pour y parvenir. Les chiffres de l’ADEME ont d’ailleurs montré que seulement 1 % des matériaux étaient aujourd’hui réutilisés, notamment pour l’acier. Pour contribuer au développement de la filière, le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) s’empare du dossier et publie un référentiel.
Dedans, l’organisme émet ses préconisations pour aboutir à une procédure de requalification des éléments structuraux en acier et ainsi obtenir des produits de réemploi disposant des mêmes performances et propriétés que les éléments neufs. Le CTICM va aussi un peu plus loin en formulant ses recommandations pour privilégier l’économie circulaire. Cela amènerait deux effets : la réduction de la consommation des ressources naturelles et la baisse des émissions de CO2 liées à cette utilisation.
La sécurité des produits de réemploi
Cette démarche que souhaite développer le CTICM va dans le sens des volontés gouvernementales, au niveau national mais aussi européen. Cela implique de délaisser le modèle linéaire au profit d’une économie circulaire vertueuse. C’est ce que permet le recyclage et le réemploi en cherchant d’abord une transformation et une utilisation à proximité du lieu de déconstruction.
Cette recherche s’accompagne d’une mesure favorable donnée par les normes européennes et françaises. Les deux permettent l’intégration de produits de réemploi pour des applications liées aux éléments de structure. La seule réserve concerne leur qualité et leurs propriétés techniques qui doivent être garanties.
Contribuer au développement de la filière de recyclage de l’acier
Le respect de ces principes et des recommandations a pour effet de rendre les produits de réemploi automatiquement assurables. Ce choix permet de les utiliser sans réserve ou défaut de sécurité. La bonne prise en compte des règles établies est donc essentielle. C’est aussi l’objectif du référentiel publié : donner les consignes à suivre et garantir la certification et la bonne formation des entreprises amenées à effectuer les actions de transformation.
En cela le CTICM veut, par la formation des entreprises partenaires engagées dans la filière, simplifier les opérations de requalification des matériaux. Ainsi, les structures qui bénéficieront de la certification pourront remettre les attestations de performances. L’organisme, lui, prévoit la réalisation d’audits annuels afin de vérifier la bonne exécution des travaux. De quoi permettre une nouvelle avancée pour le recyclage de l’acier et participer aux efforts du bâti en lien avec la prise en compte de la question environnementale.