La question environnementale touche tous les produits. Le revêtement de sol est lui aussi étudié et amélioré pour afficher de nouveaux critères environnementaux. Un choix qui sert également les locaux professionnels dans leur bilan carbone. Un exemple : les revêtements proposés par Interface.
Publié le 25 mars 2025 par Estelle Guiton
Des revêtements de sol en pleine évolution
La démarche environnementale concerne désormais tous les professionnels et les entreprises. Un geste bon pour la planète qui est également devenu un moyen de communiquer. Aussi, trouver des sources d’amélioration passe par de multiples éléments, à commencer par le choix des matériaux dans toutes les opérations de construction, de rénovation ou d’aménagement.
À ce titre, le choix des produits représente une preuve d’engagement. Une philosophie plus facile à suivre avec les nouvelles offres des fabricants, même dans les lieux nécessitant la mise en place de solutions spécifiques comme les espaces de santé. Ainsi, les revêtements de sol ont changé leurs critères pour s’adapter à ces nouvelles attentes. Les industriels proposent désormais des produits répondant aux normes environnementales. C’est le cas de Interface qui développe sa gamme à bilan carbone négatif.
La notion de bilan carbone négatif
L’obtention d’un bilan carbone pour un produit s’entend en prenant en compte tous les éléments de sa composition, à commencer par les matières premières et leur parcours. Pour cela, le choix de matériaux biosourcés ou recyclés est incontournable, mais pas seulement. Il faut aussi tenir compte d’autres données comme la pose, les opérations de fabrication, ou encore l’emballage.
Pour un bilan carbone négatif, la quantité de carbone stockée doit être supérieure à celle émise. Interface développe la recherche dans ce sens afin de produire de nouvelles solutions qui capturent le carbone sur le long terme. Parmi les techniques employées figure le choix de sous-couches réalisées avec des résines végétales non alimentaires et renouvelables. La récupération des anciens équipements pour une économie circulaire permet aussi d’entrer les données dans le calcul du bilan carbone.
Des revêtements caoutchouc nouvelle génération
En suivant cette orientation, l’entreprise travaille désormais sur de nouveaux produits. Elle a dévoilé en janvier 2025 une innovation : le revêtement de sol en caoutchouc Nora. Présenté dans une version expérimentale, il préfigure déjà le futur en proposant une empreinte carbone négative pour ce type de produit. La commercialisation, elle, est prévue pour fin 2025 afin d’affiner ses qualités et ses atouts.
Pour parvenir à ce résultat, Interface a incorporé à la composition des matériaux recyclés et biosourcés. Concernant l’aspect, celui-ci affiche les mêmes critères que les autres dalles disponibles sur le marché, s’adaptant notamment à un environnement sanitaire ou scolaire. De quoi répondre à un marché exigeant tel que les espaces de santé, tout en répondant aux nouveaux critères éco-responsables.