La construction et déconstruction se simplifie avec les murs blocs. Disponibles chez plusieurs fabricants, ils présentent tous la même forme pour un empilage simplifié. Leur fonction est idéale pour toutes les constructions temporaires ou pour créer des zones de sécurité.
Publié le 21 mai 2024 par Estelle Guiton
Un bloc à l’apparence de Lego
Quand la construction devient empilement. Cette simplicité existe, elle se trouve dans les blocs modulables en béton. Ces éléments se présentent sous la forme d’amas avec, sur le dessus, des pièces d’emboîtage, comme sur les Lego. La référence ne peut être mieux trouvée pour ces éléments de construction. Le montage reprend en effet cette même simplicité avec des blocs à mettre les uns sur les autres pour créer les structures souhaitées.
L’ensemble est résistant, tout en pouvant atteindre une bonne hauteur, de l’ordre de 1,80 m une fois les pièces posées les unes sur les autres. Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui ces solutions pour des usages variés, toujours dans une recherche de solidité. Ce n’est d’ailleurs pas leur seul atout puisque ces blocs se démontent avec la même facilité, permettant leur réemploi sur d’autres sites et/ou en d’autres occasions.
Plusieurs utilisations pour les murs blocs
La conception des blocs modulables permet de les positionner rapidement pour créer un obstacle, réduire la circulation. Ils sont notamment employés pour réaliser des zones de circulation piétonnes, pour diviser les espaces urbains et protéger les piétons. À ce titre, leur solidité est aussi garantie.
Ils sont également employés pour installer des techniques anti-intrusion ou, à l’inverse, créer des zones de délestage. Ces murs sont aussi utilisés pour mettre en place des retenues de terre, construire des murs de soutènement, sans avoir à effectuer des travaux plus conséquents. Ils peuvent permettre la réalisation d’enclos pour les animaux, ou servir pour la création de murs. Dans ces cas, ils peuvent être personnalisés avec des motifs en relief inversé. Une façon de marquer l’entrée d’une ville, de noter un lieu.
L’application du principe de superposition
Ces blocs sont proposés sous différents formats, quel que soit le fabricant. Leur hauteur est généralement de 60 cm, pour une longueur variable, entre 60 et 120 cm. La hauteur à pouvoir monter est, elle, inférieure à 2 m. Des accessoires permettent de consolider la structure construite, tandis que la pose s’effectue sur un sol plat et stable. Pour leur manutention, il peut être ajouté des réservations pour l’emploi d’un chariot élévateur.
Il peut aussi être appliqué des systèmes pour simplifier leur déplacement en toute sécurité. Ainsi, tout est pensé pour rendre ces éléments pratiques. Le principe de réutilisation est également intéressant pour créer des structures provisoires, tout en limitant l’investissement sur le long terme. Un principe viable donc et qui, même s’il est réalisé en béton, affiche un côté vertueux pour son réemploi.