À la suite de la présentation fin 2023 des grandes orientations sur la question énergétique par le gouvernement, la Fedene (Fédération des services Energie Environnement) fait de nouvelles propositions pour aller plus vite dans les actions de sobriété énergétique.
Publié le 8 février 2024 par Estelle Guiton
Accélérer les actions en faveur de l’énergie
Quelques semaines après la présentation par le gouvernement de son projet de stratégie française pour l’énergie (SFEC) dont la consultation est lancée depuis le 22 novembre 2023, la Fedene (Fédération des services Energie Environnement) livre ses propositions. L’idée est d’accélérer les démarches en place et envisagées pour lutter contre le changement climatique.
Dans ses propositions, le gouvernement avait déjà défini trois enjeux majeurs : la souveraineté énergétique du pays, la compétitivité et l’accélération de la lutte contre la modification du climat. Pour cela, la fédération prône notamment la sobriété et l’efficacité énergétique. Elle souligne également l’inscription pour la première fois de la prise en compte de l’objectif de froid renouvelable.
Bien vivre avec le changement climatique
Cette nouveauté n’est en effet pas anodine. Elle doit être prise en compte pour permettre le bien-vivre. Elle doit aussi être prise en considération pour ne pas devenir fortement énergivore. Pour la Fedene, il s’agit, avec cette prise de conscience, de mettre en avant des systèmes de rafraîchissement vertueux, par exemple les réseaux de froid ou la géothermie.
En contrepartie, l’organisme regrette l’absence de mention pour la chaleur de récupération, issue principalement des fours d’usines, ou des datacenters. Ces solutions, encore trop peu employées en France, mériteraient ainsi d’être mieux connues et définies. D’autant plus qu’elles participent à défossiliser la chaleur.
Accroître les opérations de rénovation
Outre ces points spécifiques, la Fedene fait d’autres propositions en faveur de la sobriété énergétique. Pour cela, elle cible principalement les bâtiments tertiaires en encourageant les actions dédiées à l’efficacité énergétique. L’organisme suggère de généraliser le recours aux contrats de performance pour le tertiaire et le logement collectif. Il envisage aussi l’accélération des obligations de rénovation en anticipant l’échéance de 2030.
Dans le même esprit, la Fedene préconise de travailler sur la décarbonisation des systèmes de chauffage en fixant une date, celle de 2040. Selon la fédération, ce choix permettrait de donner une visibilité aux professionnels, aux entreprises et aux ménages pour prévoir ou du moins réfléchir à des alternatives par rapport aux installations existantes. Cela pourrait notamment passer par l’essor des réseaux de chaleur urbains. En se développant au fil des ans, ils ont montré leur intérêt sur le plan énergétique et environnemental. Enfin, la Fedene préconise la prolongation du Coup de pouce en l’étendant jusqu’en 2030.
Reste à voir si certaines de ses propositions seront retenues…