Le choix des matériaux constructifs évolue, de plus en plus tourné vers des solutions environnementales. Ainsi, ces nouveaux produits gagnent désormais du terrain pour rendre les constructions plus vertueuses, tout en offrant les mêmes performances.
Publié le 30 septembre 2025 par Estelle Guiton
Les matières premières naturelles en solutions constructives
L’année 2025 a marqué un tournant dans la construction. Les matériaux écologiques trouvent désormais leur place sur les opérations, avec, à la clé, de multiples avantages. Parmi ces qualités figure le choix de produits plus vertueux, avec surtout une empreinte carbone réduite. Ils représentent alors la solution pour diminuer l’impact de la construction sur l’environnement, tandis que le secteur reste l’un des plus pollueurs avec un taux d’émission de CO2 toujours très élevé.
Ces nouveaux matériaux issus des filières de recyclage, ou intégrant des matières naturelles, offrent ainsi le compromis parfait, tout en amenant un espace de vie plus sain. Cela concerne de nombreux équipements, allant de la plaque de plâtre au bloc béton, et plus encore. Tous ont un rôle à jouer au présent, mais aussi pour l’avenir.
Les solutions isolantes en première ligne
L’un des secteurs utilisant le plus les matériaux naturels reste l’isolation. Les solutions ont fait leur apparition il y a déjà plusieurs années, permettant aux différents produits de trouver leurs usages pour remplacer les matières traditionnelles comme la laine de verre ou la laine de roche. La ouate de cellulose compte parmi ces isolants biosourcés les plus employés, mais aussi les plus efficaces.
Sa fabrication provient du papier recyclé, avec une utilisation fréquente pour l’isolation des combles. Il se complète d’un autre matériau : le chanvre. Celui-ci a pour particularité d’être aussi présent dans d’autres matières pour des réalisations plus larges. C’est le cas du béton dont il participe à renforcer la résistance, tout en garantissant une meilleure efficacité thermique. Même chose pour la fibre de bois, elle aussi connue pour son action thermique, notamment pour l’ITE (isolation par l’extérieur).
Un choix de matériaux pour préserver l’avenir
D’autres secteurs sont concernés, comme la peinture avec l’utilisation de produits naturels. Leur qualité est d’être peu polluants. Cette même idée prédomine avec, par exemple, le choix de parquets issus de forêts gérées de façon durable et privilégiant les circuits courts.
Toutes ces solutions ont une action efficace pour le présent, mais sont aussi impactantes pour l’avenir. En effet, elles permettent de réduire l’impact négatif des constructions avec un élément majeur : la possibilité de les recycler. Un changement d’orientation pour tout le secteur du BTP pour l’amener à être plus vertueux.