Les études se suivent et se ressemblent : les Français sont prêts à effectuer des travaux dans l’habitat en vue de réaliser des économies d’énergie et financières. Le premier baromètre Home révèle qu’ils sont demandeurs d’un meilleur accompagnement. Ils veulent aussi disposer d’un engagement concernant l’efficacité réelle des travaux effectués, à répercuter sur la facture énergétique.
Publié le 21 novembre 2023 par Estelle Guiton
Des travaux énergétiques qui comptent
La question énergétique est au centre des préoccupations des Français propriétaires de leur logement. Entre primes et factures, beaucoup s’interrogent sur les travaux à entreprendre. Ils sont également nombreux à franchir le pas. Selon le 1er baromètre HOME (Habitat optimisé et maîtrise de l’énergie) commandé par Sonergia, expert en financement de l’efficacité énergétique, les Français mettent la consommation énergétique au centre de leurs attentes. Ainsi, cette donnée occupe une place aussi importante que les transports ou les loisirs.
Rien d’étonnant donc qu’ils y apportent une attention particulière en vue d’obtenir de nouvelles économies. Selon le sondage, ils sont 94 % à se déclarer partants pour coupler la réalisation de travaux énergétiques à l’adoption de gestes écologiques. Terminé les lumières allumées pour rien ou les appareils en veille, désormais, tout est scruté.
Simplifier la rénovation
Ils sont aussi nombreux à souhaiter une simplification des démarches pour effectuer les rénovations. Pour beaucoup, cela devrait passer par une déduction des aides accordées directement sur la facture du professionnel réalisant les travaux. Cette facilité permettrait alors de réduire les délais et les risques, tout en évitant les avances de financement.
Dans le même temps, beaucoup se disent prêts à accepter une révision de ces mêmes aides. L’idée avancée serait qu’elle soit liée non plus aux travaux en eux-mêmes, mais au bénéfice énergétique que ces derniers devraient amener au logement. Une proportionnalité qui va de pair avec une autre demande, celle de la garantie des performances.
Mieux encadrer les travaux
La garantie de performance est donc bien une attente des Français, en lien avec un accompagnement adapté. Ils sont ainsi près de la moitié à souhaiter que les artisans les accompagnent dans le choix des actions et dans la demande des aides. Une façon de s’assurer de l’efficacité des opérations sur la facture énergétique.
C’est d’ailleurs celle-ci qui motive avant tout les propriétaires dans leur engagement à effectuer les travaux. Ils sont 64 % à préciser qu’ils seraient prêts à investir plus s’ils avaient effectivement cette assurance de résultat sur les économies d’énergie. Une donnée essentielle et une information qui reste aujourd’hui à améliorer, au-delà des aides proposées. Elle pourrait alors décider de nouveaux propriétaires et ainsi donner un nouvel élan à l’amélioration des performances énergétiques dans l’habitat ancien.