Le projet d’aménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame a été présenté le 25 octobre 2024. Celui-ci prévoit une prise en compte du réchauffement climatique pour rendre le parvis plus agréable, et des aménagements en sous-sol. Les travaux sont prévus pour 2025 avec une fin annoncée en 2028.
Publié le 19 novembre 2024 par Estelle Guiton
Améliorer les abords de Notre-Dame
Après sa réfection complète à la suite de l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame à Paris va cette fois se refaire une beauté en extérieur. La mairie de Paris a présenté le 25 octobre 2024 le projet dans ce qui devrait être sa version définitive. Les permis de construire et d’aménager devraient être déposés en ce sens.
Ces travaux concernant les abords de Notre-Dame devraient coûter 50 millions d’euros. Les premières interventions sont programmées à l’automne 2025, pour s’achever en 2028. Ils concerneront le parvis et les squares alentour, mais aussi le parking souterrain, fermé depuis l’incendie. L’objectif est de rendre les lieux plus agréables, mais aussi adaptés au changement climatique. En effet, la cathédrale présente une avancée minérale sans abri, à réaménager au regard des files d’attente habituelles pour y entrer.
Une vision de clairière autour de Notre-Dame
Les choix réalisés pour ce réaménagement ont pris en considération deux données : d’abord, le retour aux plans originaux, ensuite, le fait que l’ensemble puisse s’ancrer dans la ville du XXIe siècle. Cela passe, entre autres, par la prise en compte du réchauffement climatique.
En ce sens, les plans établis offrent la vision d’une clairière face à la cathédrale. Le parvis va conserver son aspect minéral, en prolongement de son intérieur, tout en bénéficiant d’autres aménagements pour le rendre plus agréable aux visiteurs. Ainsi, le projet intègre la plantation de 150 arbres de part et d’autre, autour desquels s’organiseront les queues pour l’entrée des visiteurs. Pour faire baisser la température, la place bénéficiera, elle, de la mise en place d’un filet d’eau de 5 mm. Il garantira un rafraîchissement des lieux par évaporation.
Un changement de destination pour le parking souterrain
L’autre grande évolution sera en sous-sol. Ainsi, le parking souterrain, fermé depuis 2019, va voir son activité modifiée en étant rendu aux piétons. Il deviendra un espace d’accueil avec une librairie, un café et des sanitaires, et avec un accès à la crypte. Mais surtout, il offrira un accès direct aux quais de Seine. Le passage créé devrait ainsi permettre de ressortir face à la cathédrale.
Aux abords, le square Jean XXIII va aussi retrouver ses grilles et être réaménagé conformément aux plans d’origine datant de 1848. Cet espace avait été impacté par les travaux, servant de base vie. Il disposera toutefois d’une ouverture pour permettre de faire le tour de l’édifice par le sud.