Les architectes des bâtiments de France (ABF) pourraient voir leurs missions progresser au cours des prochains mois. C’est en tout cas la volonté de la profession qui a été auditionnée en mai 2024 devant le Sénat. Reste désormais à voir quelle sera la suite afin de s’adapter aux évolutions des missions architecturales.
Publié le 21 novembre 2024 par Estelle Guiton
Les ABF face aux évolutions de la profession
Numérique, évolution des normes constructives, prise en compte de la question environnementale, mise en place de l’objectif ZAN (zéro artificialisation des sols)… en quelques années, les missions des architectes ont dû s’adapter à la nouvelle vision du BTP. Cela concerne tous les pans de la profession, y compris les architectes des bâtiments de France (ABF).
Face à ces évolutions et à la nécessité d’adaptation des missions, le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) a fait part de sa vision concernant les nouvelles orientations pour les ABF. Ces fonctionnaires de l’État ont en effet un rôle désormais à repenser. Pour y réfléchir, une mission sénatoriale a rendu ses conclusions à l’issue de l’audition du CNOA devant les élus. Parmi les recommandations émises, il en ressort la nécessité d’intégrer la réhabilitation des constructions à leurs activités.
La réhabilitation des bâtiments, mission des ABF ?
La réflexion autour de la question des réhabilitations est un point essentiel pour les professionnels. Selon les derniers chiffres publiés, les architectes ont déclaré avoir effectué au moins une opération de ce type en 2022. Depuis, ces opérations se sont aussi multipliées, touchant des bâtiments anciens et donc la sauvegarde du patrimoine.
Pour le Conseil national de l’Ordre des architectes, la révision de la loi de 1977 régissant la profession nécessite donc d’être mise à jour pour répondre aux nouvelles réalités du métier. Cette évolution permettrait notamment de continuer à préserver le patrimoine architectural français dans de bonnes conditions, en ajustant les règles et en donnant de nouvelles missions aux ABF.
L’ABF, référent de la transition écologique
Pour les architectes, le développement des opérations de réhabilitation doit élargir sa vision en prenant en compte d’autres éléments. Premier d’entre eux, la question environnementale. Associer les deux éléments pourrait être confié aux architectes des bâtiments de France. Cela implique également de leur donner cette nouvelle expertise avec la nomination de référents sur ce domaine.
Pour l’Ordre des architectes, ces avancées nécessiteront aussi d’augmenter le nombre de fonctionnaires afin de répondre à ces nouvelles missions. Celles-ci viennent en complément de celles qu’ils ont déjà, à savoir le contrôle, le conseil et la conservation des bâtiments anciens. Une évolution donc pour suivre la mutation de la profession et garantir la rénovation des bâtis anciens. L’adaptation aux nouveaux enjeux environnementaux en fait partie, et la mise en place d’équipes professionnelles dédiées aussi…