LES RÉHABILITATIONS ORIGINALES La commune de Flines-lez-Raches réhabilite la bâtisse de son ancien couvent. Rachetée par la mairie, elle va être transformée en logements sociaux. Les travaux ont d’ores et déjà commencé, confiés au groupe Eiffage.
Publié le 7 avril 2021 par La Rédaction
De multiples transformations au fil des ans
Toute bâtisse peut se transformer pour donner vie à des logements modernes, agréables à vivre. Les édifices religieux n’échappent pas à ce constat, avec des reconversions parfois difficiles. La raison est double : l’immensité des lieux et l’état souvent vétuste de ces espaces. L’histoire ainsi contée est en tout point celle connue par le couvent de Flines-lez-Raches.
Cet ensemble s’étendant sur plus de 1,6 ha a vu ses dernières religieuses quitter les lieux dans les années 1990, trop peu nombreuses pour faire fonctionner le bâti. La situation était inéluctable, le couvent ayant cherché à se reconvertir à plusieurs reprises. Ainsi, des nouvelles vies, il en a eu plusieurs. Transformé en hôpital durant la 1èe Guerre mondiale, il a ensuite accueilli une école. Désormais, il laisse place à des logements sociaux, selon un projet mis en œuvre par Eiffage Immobilier.
41 logements et une conservation du bâti
Le bâtiment a fait l’objet, dès le départ des religieuses, d’un rachat par la mairie. Il a cependant fallu attendre 2016 pour voir éclore un projet sérieux venant servir la commune. En déficit concernant le nombre de logements locatifs sociaux, le projet a été monté pour proposer la création de 41 logements collectifs répartis sur quatre niveaux (deux étages et un comble.
Cette réhabilitation devrait s’accompagner de la mise sur le marché de terrains à bâtir pour aboutir à la construction libre de 6 logements individuels. Une belle reconversion donc, dans le respect de la bâtisse puisque ses façades, comme une partie de la charpente et le clocheton, devraient être conservés, histoire de rappeler son ancienne vie.