Rector poursuit ses recherches pour simplifier les opérations liées aux fondations et éléments de structure, tout en garantissant la solidité des bâtis. Réfléchissant dès à présent aux contraintes de demain, l’entreprise imagine de nouvelles solutions. C’est le cas avec son plot console conçu pour s’adapter aux limites de propriété.
Publié le 11 août 2023 par Estelle Guiton
De nouvelles exigences constructives
Les systèmes constructifs ont évolué ces dernières années, et pas du seul fait de la révision des normes. Les effets du réchauffement climatique et les nouvelles exigences en matière environnementale ont aussi contribué à revoir la façon d’envisager les projets. Cela concerne notamment les éléments de fondation et de structure afin de renforcer les bâtis.
Rector amène son expérience sur ce point en proposant de nouveaux produits adaptés à toutes ces dernières données. Parmi les solutions avancées figure la nouvelle méthode de soubassement, le SIP (système d’infrastructures préfabriquées) en limite de propriété.
Des plots adaptés à la pose en limite de propriété
Ce SIP se compose de plots, de plots consoles et de longrines. Ses cages d’armatures sont spécialement conçues pour un positionnement en limite de propriété, tout en respectant les constructions existantes et mitoyennes. En effet, le système est utilisable sur les deux côtés parallèles. Il vient aussi simplifier les travaux en permettant un seul coulage de l’infrastructure une fois mise en place, tandis que l’étaiement s’avère non nécessaire. Cela représente tout à la fois un gain de temps et un confort de pose.
Avec cette solution, Rector vient répondre au besoin de réemploi des espaces artificialisés. Une réponse d’autant plus importante qu’il va devenir indispensable de densifier les espaces et donc de profiter de chaque lieu constructible avec l’entrée en application de la loi portant sur l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN).
Une réponse à l’instabilité des sols
Ce n’est pas le seul avantage du SIP imaginé par Rector. En effet, celui-ci a montré tous ses atouts pour répondre à un autre aléa constructif, celui du retrait-gonflement des argiles. Son système assure un maintien de la structure, en accord avec les préconisations de l’étude de sol G2 réalisée avant construction. Il bénéficie également d’un excellent report de charge permettant l’affleurement avec les murs mitoyens sans venir les toucher et les dégrader.
Seule limite à ce produit, il ne peut être employé que pour des constructions de maisons individuelles ou groupées, de plain-pied ou s’arrêtant à un R+1. Cela permet toutefois de répondre à de nombreuses demandes avec la démolition d’anciennes constructions situées entre deux bâtiments ou pour utiliser des parcelles constructives, elles aussi enclavées.