Après le BIM, voici le jumeau numérique. Celui-ci s’étend progressivement sur le secteur de la construction en amenant un complément intéressant aux fonctions développées par le BIM. Une autre façon d’appréhender le BTP pour des projets toujours plus économiques et sécurisés.
Publié le 2 janvier 2025 par Estelle Guiton
La réplique d’éléments existants
Les nouvelles technologies s’installent progressivement dans le secteur de la construction en amenant chacune une nouvelle avancée. Dans cette évolution, si le BIM a joué un rôle majeur ces dernières années, il est désormais complété par une nouvelle technique, celle du jumeau numérique. Celui-ci est employé pour créer la réplique virtuelle de projets et éléments existants.
La technique est déjà utilisée dans des domaines comme l’automobile. Elle trouve aussi sa place dans le BTP. Un emploi qui tend aujourd’hui à se développer pour passer de la modélisation de villes entières à des usages plus précis, au niveau du chantier. Pour cela, la technologie s’alimente notamment des objets du BIM afin de concevoir une reproduction fidèle.
Une modélisation précise, sous tous les angles
Ce jumeau numérique a pour atout de permettre une visualisation complète de la construction, comme peut l’offrir une maquette. Il dispose d’une qualité supplémentaire, celle de la mise à jour en temps réel. Tout est alors possible pour explorer des modifications, tester des hypothèses, simuler des travaux. Le jumeau aux caractéristiques fidèlement reproduites de l’existant ou du projet permet ainsi d’élaborer tous les scénarios.
Chaque changement envisagé est étudié pour en vérifier les effets en toute sécurité. Cette réalisation virtuelle permet également de déclencher des travaux seulement après l’étude de cette version. Le premier effet est la quasi-suppression des erreurs de construction et une optimisation des coûts. Tous les secteurs sont concernés, que ce soit le gros œuvre, les éléments énergétiques, l’isolation, ou l’aménagement.
Le jumeau numérique, solution d’avenir
L’utilisation du jumeau numérique est donc promise à un bel avenir. En effet, il devrait progressivement devenir indispensable pour toutes les constructions, et plus uniquement les projets d’envergure. Outre l’étude de la faisabilité de chaque projet, il peut aussi être alimenté en temps réel et de façon automatisée pour détecter immédiatement les avancées de la construction et modifier éventuellement les décisions pour opter pour la mieux adaptée de façon dynamique.
Beaucoup des utilisations en sont encore au stade expérimental mais promettent déjà de changer la vision de l’architecture et des travaux, comme a pu le faire dans une autre mesure le BIM. La complémentarité des deux ouvre aussi des possibilités inexploitées. Cela ira de l’analyse des données de maintenance jusqu’au projet de déconstruction pour un contrôle des coûts dans tous les domaines. Un parfait cobaye donc pour tester toutes les hypothèses de construction.