L’adaptation de l’habitat à tous passe par des aménagements indispensables pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Si les travaux de douche sont aujourd’hui bien ancrés dans les mœurs, les transformations concernent aussi d’autres équipements pour rendre la vie plus simple.
Publié le 24 juin 2021 par La Rédaction
Une salle de bains pour tous
Depuis quelques années, les adaptations dans les logements connaissent une réglementation toujours plus drastique en matière d’adaptabilité. Ce qui ne concernait encore que les bâtiments collectifs arrive désormais dans les logements individuels, notamment avec l’obligation de douches sans ressaut depuis 2021.
Ce choix de douches à l’italienne cache aussi d’autres améliorations et pré-équipements à prévoir pour rendre chaque logement adapté aux PMR. La première est la possibilité de positionner des barres de maintien au niveau de la douche, mais également des WC ou du lavabo. Ces ajustements doivent être associés à tout aménagement en intégrant la mise en place de renforts de cloisons.
Le lavabo, réglable en hauteur
Ces renforts peuvent également être prévus pour la mise en place d’un siège de douche. Pour une utilisation facilitée de l’équipement pour toute la famille, celui-ci peut être rabattable. Ainsi, il ne prend quasiment pas de place, libérant l’espace pour un usage classique de la douche.
Pour les WC, il doit être prévu un espace de manœuvre du fauteuil roulant suffisant. Là encore, certains appareils prévoient un aménagement spécifique avec un réglage en hauteur, à mettre en place sur des WC suspendus. Cette même technologie se retrouve au niveau du lavabo, installé sur vérin. La seule contrainte est de ne positionner aucun meuble bas en dessous.