Le Premier ministre Michel Barnier a énoncé les différentes mesures envisagées dans le projet de loi de finances pour 2025 pour soutenir le BTP et relancer le logement. Parmi elles, le retour du PTZ pour tous. Le projet intègre aussi quelques déconvenues pour les professionnels, comme la hausse de la TVA sur les chaudières.
Publié le 7 novembre 2024 par Estelle Guiton
Relancer le BTP en revenant sur les mesures en place
Après un épisode politique hésitant, la nomination du nouveau gouvernement a amené son lot d’attentes concernant la crise du BTP. À la clé, une aide à la relance du secteur. En effet, les derniers chiffres confirment l’accroissement des difficultés pour de nombreux professionnels. Lors de son discours de politique générale, complété par la présentation des orientations du projet de loi de finances pour 2025, le Premier ninistre Michel Barnier a confirmé prendre la mesure de la situation en souhaitant agir sur plusieurs points.
Ainsi, il a exposé quelques idées qui devront désormais être débattues à l’Assemblée nationale pour être validées. L’objectif est, dans tous les cas, clairement défini : relancer le bâtiment et notamment la construction de logements neufs.
Le retour du PTZ pour tous et la révision du ZAN
La première annonce, demandée par les professionnels du logement, devrait être le retour du prêt à taux zéro (PTZ) pour tous. Si la mesure aboutit, celui-ci serait alors de nouveau accessible à tous les ménages primo-accédants, sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, son recours est limité aux zones dites « tendues », soit celles où la demande en logements dépasse l’offre.
Autre modification demandée par de nombreux élus et à laquelle le gouvernement pourrait répondre : l’allègement des mesures liées au ZAN (zéro artificialisation des sols). Le Premier ministre a indiqué son intention de réexaminer le texte en vigueur pour le rendre moins rigide. Introduit par la loi Climat et Résiliences de 2021, il vise à stopper l’étalement urbain d’ici 2050. Après les assouplissements consentis en 2023, de nouvelles mesures pourraient donc être envisagées pour redonner plus de possibilités de constructions.
Des mesures moins populaires
Les annonces faites concernant les pistes pour relancer le BTP comprennent aussi des points plus discutables pour les professionnels du secteur ou les associations. Le premier est l’idée de simplifier le DPE. Cela pourrait se traduire par un report des dates d’interdiction de location des logements les plus énergivores. Une mesure jugée contre-productive par les associations qui y voient un recul sur le droit de tous à disposer d’un logement décent.
Le secteur du BTP, lui, voit d’un mauvais œil l’annonce d’une hausse du taux de TVA pour l’installation de chaudières au gaz. Elle devrait en effet passer à 20 %. S’agissant de se mettre en conformité avec la réglementation européenne, cette mesure a toutes les chances d’entrer en application.
Enfin, un autre point concerne l’avenir de MaPrimeRénov’. Si son maintien a été confirmé pour 2025, ce sera en revanche avec le même budget que 2024, soit 2,3 milliards d’euros. Déjà, le précédent gouvernement était revenu en début d’année sur ce budget, initialement prévu pour être de 3 milliards d’euros.