La protection des constructions contre les mouvements de terrain est devenue un réel défi, notamment face au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Pour y remédier, plusieurs solutions existent, à commencer par la mise en place d’un biocofra sur le plancher bas. Une technique qui a fait ses preuves et qui a un autre avantage : elle est d’un coût très raisonnable.
Publié le 13 juin 2023 par Estelle Guiton
Un coffrage perdu pour protéger les constructions
C’est devenu le point noir de nombreuses constructions, d’autant plus avec l’assèchement des sols. Le phénomène de retrait-gonflement des terres argileuses est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations, à commencer notamment lors de l’étude de nouvelles réalisations. Les projets sont liés aux résultats des études de sols afin de faire émerger les bonnes solutions constructives.
Parmi les préconisations pouvant apparaître en présence de sols argileux figure le biocofra. Ce système n’est pas récent, mais reste d’une efficacité sans faille pour un procédé relativement simple à mettre en œuvre et d’un coût modéré. Il offre ainsi une solution de garantie anti-sinistres lors de mouvements de sol potentiels. Il est, de plus, écologique et biodégradable et donc respectueux de l’environnement. Enfin, un isolant thermique peut lui être adjoint.
Le fonctionnement du biocofra
Le biocofra se présente sous la forme de plaques cartonnées affichant une surface en nid d’abeille. Ces plaques sont d’épaisseurs variables, choisies selon les besoins. Ces éléments viennent se placer sous la dalle portée pour créer un vide sanitaire. Une fois leur mise en œuvre effectuée et la dalle coulée et sèche, l’espace dans lequel est inséré le biocofra est rempli d’eau. Cette opération supprime la résistance du carton et amorce sa biodégradation. Le carton se désintègre alors, laissant place à un emplacement vide, destiné à contrer la déformation du sol.
C’est en effet cet espace qui va jouer un rôle important dans les mouvements de terrain en créant une zone de compression simple qui absorbe les déformations du sol, sans transmission du phénomène au plancher. Ce même espace est aussi pratique en cas de risque d’humidité ou de remontée d’eau en agissant de façon identique.
Plusieurs épaisseurs disponibles selon la nature du sol
Le biocofra est disponible en plusieurs épaisseurs, allant de 4 à 50 cm en évoluant de 1 cm en 1 cm. Son effet sur la construction est de supprimer l’apparition de fissures venant fragiliser la structure. Chaque plaque est collée à sa liaison avec une autre plaque grâce à un adhésif spécifique fourni avec le matériau.
La pose se complète de systèmes d’introduction de l’eau à placer sur la surface de la dalle, au nombre de 1 tous les 25 m². La mise en eau s’effectue généralement 15 jours après le coulage. Le dispositif dépassant de la dalle est ensuite coupé et rebouché.
Ainsi, une fois menée à son terme, cette solution de biocofra offre une structure de fondation très résistante vis-à-vis des mouvements de terrain pouvant apparaître dans le temps. Créant un vide, son efficacité est durable, garantissant la sécurité de la construction au-delà des 10 années de garantie décennale. Pour sa mise en œuvre, les préconisations sont stipulées dans l’étude de sol.