Le cimentier Lafarge développe sa gamme avec un nouveau produit, Hydromedia NewAir. Ce béton majoritairement dédié aux voies piétonnes vise à lutter contre les principaux risques environnementaux. Ainsi, il combine les fonctions en étant à la fois dépolluant et drainant.
Publié le 8 avril 2025 par Estelle Guiton
Le béton pour répondre aux défis environnementaux
Protéger les villes face aux événements climatiques est un enjeu majeur. Les nouveaux produits l’ont intégré dans les programmes de recherche et développement, notamment pour ce qui concerne les aménagements extérieurs. En cela, les zones bétonnées ont aussi leur rôle à jouer en apportant des solutions performantes.
Lafarge n’est pas en reste dans ce domaine. Le cimentier a présenté sa dernière innovation, le béton Hydromedia NewAir. De par sa composition, il intègre plusieurs atouts en étant à la fois dépolluant et drainant. Son emploi, lui, est réservé aux zones piétonnières ou avec un passage occasionnel des véhicules, comme un parking. Il est aussi utilisable pour la réalisation de pistes cyclables, de trottoirs, entre autres.
Une efficacité drainante et plus encore
Parmi les fonctions développées, Hydromedia NewAir affiche un effet drainant. Selon les données du fabricant, il est capable d’absorber jusqu’à 50 litres d’eau par m² et par seconde. Pour cela, il dispose d’une perméabilité supérieure à 3 mm/s. Cette capacité lui permet de jouer un rôle important en zone urbaine en évitant à l’eau de ruisseler, avec les risques d’inondation qui en découlent. Il permet également d’éviter de saturer les réseaux d’évacuation en captant l’eau en amont.
Dans le même temps, cette fonction lui offre une autre utilité, celle de la lutte contre les îlots de chaleur. En effet, l’eau emmagasinée est restituée sous forme de vapeur humide quand il fait chaud. Cela conduit à une réduction des températures à sa surface et donc dans son environnement proche.
Une fonction dépolluante performante et sans risque
La nouvelle solution de béton signée Lafarge intègre également des fonctions dépolluantes. Ainsi, elle capte les polluants atmosphériques, principalement les molécules de NOx qui correspondent à des éléments gazeux tels que l’oxyde d’azote issu du trafic routier, mais aussi les COV et le CO2. Une fois absorbés, ils sont transformés en nitrites et nitrates de calcium et sont éliminés progressivement lorsque la surface est mouillée, que ce soit par l’effet d’un nettoyage ou des phénomènes pluvieux.
Selon le cimentier, cette technique est en même temps sans risque pour l’environnement. En effet, les quantités libérées restent faibles, tout en nettoyant le revêtement. Celui-ci retrouve alors toutes ses fonctions d’absorption des polluants, y compris lors de pics de pollution.
Hydromedia NewAir est livré prêt à l’emploi, sans nécessiter d’ajout de matière. Sa mise en œuvre est, elle, identique à un béton classique.