L’association Promotoit a commandé une étude sur l’efficacité des travaux d’isolation de toiture. Les résultats diffusés sont clairs : cette solution de rénovation montre son effet avec, à la clé, un gain en matière de performance énergétique, d’autant plus en présence de combles aménageables.
Publié le 12 octobre 2023 par Estelle Guiton
La toiture pour améliorer la performance énergétique
Ce n’est pas forcément une nouveauté, mais les preuves de son efficacité attendaient jusque-là de se faire connaître. Désormais, la performance de la rénovation des toitures trouve un écho favorable dans une récente étude. Diligentée par l’association Promotoit, celle-ci met en avant les gains énergétiques enregistrés sur les maisons ayant réalisé ces travaux.
L’occasion pour l’association formée par le regroupement de professionnels de fabrication de matériaux pour les toits de rappeler l’importance de ces actions. L’isolation ou la rénovation de toits reste encore trop souvent négligée. Cela est d’autant plus vrai avec la fin des primes à 0 € qui ont un moment permis de développer le marché.
Réduire le nombre de passoires thermiques
Les chiffres publiés dans le cadre de l’enquête mettent en évidence l’effet des rénovations sous les toits. Ainsi, elles permettraient de réduire de 24 à 29 % les besoins en chauffage pour les maisons dont les combles sont aménagés, et de 28 à 39 % pour les combles aménageables. La différence dans ces résultats s’explique avant tout par la nature même de ces lieux, espaces de rangement généralement non isolés et donc non utilisés.
Pourtant, beaucoup disposent d’une surface et d’une hauteur suffisantes pour créer des espaces habitables. Cela signifie aussi des mètres carrés supplémentaires et donc plus de surface habitable, sans avoir besoin d’utiliser l’emprise au sol. Aujourd’hui, près de 60 % de ces habitats proposant cette configuration se classeraient en tant que passoires thermiques avec un classement F ou G. Selon la projection proposée, les énergies qui pourraient être récupérées à la suite des travaux représenteraient l’équivalent de la consommation sur 10 ans de trois grandes métropoles françaises, soit 23,4 TWh.
Améliorer les performances et diminuer les consommations
Les chiffres parlent d’eux-mêmes lorsqu’il s’agit de développer les performances des constructions et de participer à l’effort énergétique et environnemental. Toujours selon les données fournies dans l’étude, la reprise de l’isolation des toitures suffirait à sortir du classement en passoires thermiques plus de 60 % des biens rénovés. Cela représenterait plus d’1 million de maisons.
Cette étape pourrait aussi se faire dans le cadre de travaux englobant plusieurs points d’amélioration de l’habitat. L’idée serait de réduire drastiquement les consommations. Autant d’éléments qui viennent souligner le chemin restant encore à parcourir, malgré les avancées en ce domaine. Une piqûre de rappel, donc, alors que les aides financières ont connu une augmentation au cours de l’été 2023.