Rockwool poursuit ses innovations en proposant de nouvelles solutions pour l’isolation des constructions. C’est le cas avec le dernier produit de la gamme, Rockin Bag System. Sa particularité est de se concentrer sur l’isolation des combles aménageables ou aménagés sans nécessiter de gros travaux de préparation, notamment de détuilage, et en conservant l’espace intérieur intact.
Publié le 16 mai 2023 par Estelle Guiton
Isoler pour augmenter la performance des bâtis
C’est un sujet au cœur de toutes les rénovations. L’isolation de l’enveloppe de la construction demeure une démarche essentielle. Elle est d’ailleurs la première envisagée dans bon nombre de projets. Reste que tous les espaces ne sont pas conçus pour permettre cette opération. C’est le cas des combles aménagés ou aménageables qui nécessitent souvent de détuiler ou impliquent de gros travaux intérieurs pour garantir l’insertion des matériaux isolants.
Leur mise en œuvre est pourtant essentielle, notamment en présence de passoires thermiques. Cette simple opération assure le confort intérieur des pièces créées sous les toits, mais pas seulement. Elle améliore aussi tout l’intérieur en évitant la transmission des sensations de chaud en été et froid en hiver à tout l’habitat.
Une solution d’insufflation en kit complet
Pour simplifier ces opérations, Rockwool a imaginé un produit spécifique dédié à l’isolation de ces espaces. Rockin Bag System se présente sous la forme d’un kit pour l’insufflation de laine de roche. Il comprend une membrane pare-vapeur, un écran de sous-toiture, mais surtout le sac Rockbag. Celui-ci est glissé dans l’espace à isoler. Il dispose d’une ouverture sur le haut dans laquelle est inséré le tuyau d’insufflation de l’isolant. Il reste alors simplement à lancer les travaux et refermer le sac de façon hermétique une fois rempli.
Cette action nécessite de découvrir un espace réduit de la surface de tuiles, juste pour passer le tube dans les rampants. L’isolant utilisé est livré avec le kit. Il s’agit de laine de roche nodulée. Sa composition permet de renforcer sa résistance au froid en hiver, tout en emmagasinant la chaleur en été pour éviter sa restitution à l’intérieur.
Une contribution à l’environnement
Cette solution permettrait, selon le fabricant, de gagner 3 °C de confort thermique, soit une économie énergétique estimée à 20 %. Une performance donc relativement intéressante qui pourrait permettre de participer à transformer les passoires thermiques en bons élèves. La solution signée Rockwool permet aussi de raccourcir le temps de pose. Un plus pour les professionnels qui peuvent rapidement effectuer les opérations d’insufflation, sans travaux préparatoires.
L’isolant dispose enfin de qualités phoniques en réduisant les bruits de l’extérieur, sans devoir diminuer la surface intérieure pour obtenir une performance équivalente. De quoi faire de cette nouvelle solution Rockwool un produit intéressant à plus d’un titre, et durable.