La recherche autour de la composition des peintures s’est accentuée ces dernières années pour les rendre plus écologiques. Dans ce but, elles intègrent désormais des produits naturels, mais aussi des matériaux recyclés. C’est le cas du produit Izi’R, dernier-né dans la gamme Comus.
Publié le 28 mars 2024 par Estelle Guiton
Des peintures aux compositions revues
Si tous les secteurs du bâti font aujourd’hui l’objet de recherche pour devenir plus vertueux, la peinture est certainement l’un des produits les plus étudiés. Depuis quelques années, les solutions se multiplient avec des objectifs variés, mais d’un intérêt majeur pour l’environnement, devenant moins polluantes et avec moins d’émissions.
Pour y parvenir, les fabricants se tournent désormais vers des composants naturels. Dernièrement, ils intègrent aussi des produits recyclés. C’est le cas de la nouvelle peinture Izi’R proposée par Comus. Le fabricant a mis l’accent sur de nouveaux procédés pour à la fois disposer d’un produit de qualité, tout en participant à l’effort environnemental.
Une peinture à partir de produits recyclés
Dans sa composition, cette peinture introduit notamment du verre de pare-brise. Celui-ci permet d’obtenir une résine à 99 % recyclée. Elle intègre également des chutes de marbre broyé et des coquilles d’huîtres recyclées. Ces différents matériaux ont pour atout d’être tous naturels. Ainsi, l’entreprise participe à l’effort environnemental, en développant l’industrie verte et en contribuant à la décarbonisation.
La gamme Izi’R Prim peut être employée sur les supports en plâtre ou dérivés, les bétons, ou mortiers. Elle est aussi adaptée pour une mise en œuvre sur PVC ou sur d’anciennes peintures. Elle s’utilise en une ou deux couches. L’autre version, Izi’R Mat/Velours, s’applique, elle, sur les métaux ferreux ou non ferreux.
De multiples utilisations pour la peinture
Avec le développement de leurs compositions, la peinture a aussi multiplié ses usages. En intérieur, elle peut notamment être dépolluante et antibactérienne. Dans son principe, elle vient détruire les bactéries qui se déposent sur sa surface. En extérieur, elle est employée sur les toitures pour réduire la chaleur intérieure. Cette solution s’applique sur les surfaces existantes, garantissant une protection efficace sans gros travaux.
La peinture est aussi utilisée pour réguler les problèmes d’humidité. Sous cette forme, elle intègre différentes solutions, que ce soit pour bloquer les infiltrations, servir de support pour son recouvrement après sinistre ou agir face au phénomène de condensation.
Ainsi, la peinture est désormais devenue incontournable, tout en s’offrant des vertus environnementales. Dans le même temps, les travaux de recherche ont permis de mettre au point des solutions aux multiples efficacités. Des progrès qui devraient encore s’accroître avec les nouveaux développements.