Que le bien immobilier soit parfaitement isolé ou connaisse des défauts d’étanchéité, la moisissure et l’humidité ont tôt fait de s’immiscer, que ce soit à la suite d’un problème d’isolation ou d’un accident rendant l’enveloppe du bâti moins étanche. Pour y remédier, il est possible de recourir à des peintures spécifiques.
Publié le 27 février 2024 par Estelle Guiton
Traiter les supports lors d’un sinistre
Même le bâtiment le mieux isolé peut révéler des défauts d’étanchéité aux conséquences rapides sur la propagation de moisissures, en raison de la présence d’humidité. Les zones à risque sont souvent les angles de murs et les entourages de menuiseries. Le phénomène peut alors vite apparaître et gagner en intensité si la cause n’est pas traitée et les réparations entreprises.
La première obligation, au-delà des travaux esthétiques, est de s’assurer que le phénomène ne revienne pas. En effet, cela peut tout autant être dû à un accident comme une infiltration, une panne de VMC, que trouver des origines plus profondes. L’une des techniques encore peu utilisées et pourtant efficaces est la mise en œuvre de peintures adaptées.
Trois solutions pour trois problèmes d’humidité
Il en existe trois types principaux pour venir répondre aux différents besoins : la peinture anti-humidité, l’anti-condensation et la peinture masquante d’après moisissures. La première est spécifiquement étudiée pour venir stopper l’humidité et ainsi éviter l’apparition de moisissures. Sa composition intègre le plus souvent des minéraux venant réagir à l’humidité. Elle forme alors un barrage pour bloquer les infiltrations. Dans le même temps, elle offre une surface perspirante pour permettre au support de sécher. Cette peinture peut être utilisée en sous-couche et être recouverte.
La deuxième solution permet de lutter contre la condensation. Elle est adaptée pour les pièces fortement soumises à la vapeur d’eau, générant par la suite de la condensation. C’est le cas des salles de bains. La mise en œuvre de la peinture permet de protéger les surfaces en créant une sorte de matelas isolant. Le premier effet est d’éliminer les traces noires. Cette peinture est généralement lessivable, permettant un entretien simplifié des revêtements.
La peinture masquante d’après moisissure
La dernière, la peinture masquante, permet de remettre le support à neuf après un sinistre. Son effet couvrant est très élevé, venant éliminer toute trace. Et ce n’est pas son seul atout. Sa composition permet aussi de réduire le risque de nouvelle apparition de traces noires. Elle est utilisable en sous-couche pour être ensuite recouverte par une peinture de finition.
Ces trois solutions permettent ainsi de lutter contre tous les défauts d’humidité pouvant apparaître dans le logement, sans engager des travaux conséquents. Toutefois, pour afficher une efficacité élevée, elles doivent être complémentaires de réelles actions d’amélioration dans l’habitat.