Les Français changent leurs habitudes en matière de chauffage pour choisir des équipements moins énergivores et adaptés aux nouvelles conditions de vie. À ce titre, la pompe à chaleur réversible s’installe progressivement comme le nouveau mode de chauffe, désormais adoptée par la majorité des foyers.
Publié le 19 décembre 2024 par Estelle Guiton
Une installation de chauffage en pleine mutation
Les habitudes des Français changent en matière de chauffage. La tendance se confirme sous l’impulsion de la recherche de nouvelles économies d’énergie et de solutions beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Un choix lié à la transition énergétique qui se fait aussi dans un sens pratique… C’est ce qui ressort de la dernière étude menée par le fabricant Airton.
Les données publiées montrent ainsi que 59 % des Français sont prêts à abandonner leur chauffage traditionnel pour une solution combinant le système de chauffage et la climatisation pour l’été. Cette idée est d’autant plus marquée lors de l’achat d’un logement afin de disposer immédiatement de la solution la mieux adaptée, intégrée aux travaux de rénovation.
À la recherche d’une source d’économie
Avec ce changement d’orientation, les Français attendent aussi de réaliser des économies, notamment par rapport à la mise en place de solutions séparées. D’ailleurs, toujours selon l’enquête, 38 % des interrogés envisagent la pose d’un système deux-en-un au cours des dix prochaines années, c’est-à-dire lors du remplacement de leur solution de chauffe actuelle.
Cela passe pour beaucoup (36 % des sondés) par la pompe à chaleur réversible, tandis que le chauffage électrique n’est plus choisi que par 15 % des personnes interrogées, et la chaudière au gaz par seulement 9 % d’entre eux. Il y a encore peu, ces deux solutions étaient les plus installées dans les foyers, désormais délaissés du fait de leur coût et de leur impact environnemental.
Le confort thermique en élément majeur
Entre l’idée et le choix réel, il y a bien souvent un décalage. Toutefois, 52 % des personnes sondées estiment que les différentes solutions réversibles mises sur le marché remplaceront à terme les dispositifs de chauffage traditionnels au cours des prochaines années. Cela marque un vrai changement dans les mentalités pour arriver à leur généralisation.
Cela signifie aussi une modification du confort intérieur, notamment en été, en attendant certainement de futures évolutions des appareils disponibles. La mutation est dans tous les cas en marche puisque seulement 16 % des interrogés restent attachés à leurs solutions traditionnelles. Le chiffre devrait encore diminuer au fil des ans, les systèmes réversibles étant désormais adaptés à tous les logements, y compris en appartement. De quoi changer les habitudes et les mentalités. D’ailleurs, 37 % des interrogés veulent voir ces technologies se développer à l’avenir.