À l’heure où le panneau solaire fait partie des sources d’énergie mises en avant, celui-ci trouve aussi d’autres alternatives avec des équipements plus discrets. La brique, la tuile ou encore l’ardoise photovoltaïque ou thermique s’installent dans l’habitat, proposant une source électrique supplémentaire dédiée à l’autoconsommation.
Publié le 8 mars 2022 par Estelle Guiton
La tuile photovoltaïque, de plus en plus utilisée
L’énergie photovoltaïque fait largement partie du quotidien. Depuis les premiers panneaux, la technologie a fortement évolué, tout comme les performances. Reste un point qui tend à freiner nombre de particuliers : l’esthétique de l’installation. Depuis quelques années de nouvelles solutions sont proposées, améliorées au fil des ans.
Ainsi, la tuile et l’ardoise embarquent désormais des petits éléments technologiques pour venir capter l’énergie du soleil, tout en gardant l’aspect de la toiture. La tuile photovoltaïque est l’un des modèles les plus courants. Elle se pose à la place des tuiles traditionnelles, sans créer de surépaisseur. La mise en œuvre est généralement réalisée par un couvreur avant le raccordement au réseau électrique de l’habitat.
Le choix du photovoltaïque ou du thermique avec l’ardoise
Chaque tuile solaire se compose d’une double épaisseur de silicium pour venir capter les calories du soleil. Esthétique, ce matériau limite les travaux de pose, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie. Il présente toutefois deux inconvénients : son coût, plus cher au mètre carré que des panneaux classiques, et son rendement, moins élevé. Il faut ainsi prévoir une surface souvent doublée entre les deux systèmes pour obtenir les mêmes résultats.
Ces données sont identiques pour l’ardoise, elle aussi utilisée comme source d’énergie. Sa pose est invisible sur ce type de toiture. Selon le principe et le produit choisi, les capteurs sont recouverts d’ardoise naturelle ou synthétique. Ils abritent des canaux dans lesquels circule le fluide caloporteur jusqu’à l’espace de stockage. Dans sa version thermique, l’énergie récupérée permet la production d’eau chaude sanitaire ou vient alimenter un circuit de chauffage basse température.
La brique de verre en version solaire
Depuis peu, d’autres équipements ont fait leur apparition, intégrant également des capteurs pour récupérer l’énergie solaire. C’est le cas des briques de verre. Connues pour venir amener un puits de lumière vertical dans les habitats, elles incluent des optiques qui sont reliées à des cellules photovoltaïques. L’énergie est renvoyée vers une batterie de stockage pour une utilisation en autoconsommation. Ces briques affichent les mêmes caractéristiques que celles habituellement posées. Elles peuvent aussi être teintées pour limiter l’effet de surchauffe à l’intérieur.
Ainsi, le panneau solaire ne représente désormais qu’une solution parmi d’autres en matière de production d’énergie verte. Pour toutes, l’objectif reste toutefois identique : proposer des sources d’économie intéressantes, tout en prenant en compte l’aspect esthétique.