Offrant un gain de place dans l’habitat et une chaleur agréable, les planchers chauffants sont de plus en plus privilégiés, y compris lors de travaux de rénovation. Pour cela, il est généralement choisi le plancher rayonnant basse température, avec un fonctionnement électrique.
Publié le 9 octobre 2013 par La Rédaction
La performance du plancher rayonnant électrique
Choisir la bonne offre de chauffage, que ce soit en neuf ou en rénovation, ouvre la porte à de nombreuses solutions. Si les installations avec pompe à chaleur ou par circulation d’eau sont aujourd’hui très prisées, l’électricité reste tout de même une valeur sûre en proposant de nouveaux équipements. Le plancher rayonnant électrique fait partie de ces solutions. Disponible dans une version basse température, il compte de multiples avantages au niveau de la mise en œuvre, mais aussi du confort.
Ainsi, si la technique du plancher chauffant est utilisée depuis de nombreuses années, il lui a en revanche souvent été reproché d’être responsable du phénomène de jambes lourdes en raison de la chaleur dégagée. Avec le chauffage au sol basse température, cet effet est supprimé, la chauffe n’excédant pas 28°C. En outre, sa diffusion est parfaitement homogène, tout en contribuant à un effet de rayonnement grâce à la chaleur emmagasinée par le mobilier et les objets en contact.
D’un point de vue architectural, il permet également d’éliminer les radiateurs. En revanche, cette solution de chauffe n’autorise pas la mise en place de moquette et de planchers flottants, sauf équipements spécifiques.
La pose de plancher rayonnant électrique
Le chauffage au sol électrique basse température se compose d’un prétramage sur treillis en plastique connectés par liaisons froides. Alimenté en 230 V, il dispose aussi d’un fonctionnement silencieux. Sa faible épaisseur permet, lors de travaux de rénovation, une mise en place directement sur le carrelage existant, recouvert d’une chape flottante liquide.
Cette solution s’associe aux autres équipements de l’habitat pour l’améliorer et réduire son impact environnemental, notamment avec l’installation de panneaux solaires et d’une isolation performante.