Ami-Bois développe ses process et simplifie la construction en bois. Parmi les éléments désormais conçus et fabriqués en usine figurent les caissons de toiture. Ces solutions permettent un gain de temps important lors de la pose, tout en facilitant les travaux sur site.
Publié le 13 novembre 2020 par La Rédaction
Industrialiser la filière bois
La construction bois n’a jamais été aussi dynamique et pourtant elle reste encore freinée par l’attachement aux matériaux traditionnels de nombreux professionnels et particuliers. Face au béton et à la brique, le secteur s’applique à simplifier la conception et réduire les temps de pose. À ce titre, Ami-Bois poursuit ses avancées technologiques.
L’entreprise développe la préfabrication dans ses usines des différents éléments. Après les murs et les planchers, ce sont les toitures qui bénéficient de cette technique, pour une livraison en bloc sur le chantier.
Réduire les délais de construction
Cette innovation devrait être suivie par d’autres. En effet, l’objectif pour l’entreprise comme pour toute la filière est de réduire encore un peu plus les délais de livraison et ainsi aboutir à une construction prête à être habitée en quelques semaines. Aujourd’hui, ce délai est en moyenne de 5 semaines, ce qui est déjà plus court qu’une réalisation traditionnelle.
La filière bois attend aussi l’entrée en application de la RE 2020. L’effort environnemental prévu impliquera pour beaucoup de concepteurs de se tourner vers des matériaux nobles, à commencer par le bois. Une aubaine pour tout le secteur.