Le fabricant Alkern poursuit son développement et la recherche pour proposer des produits toujours plus éco-responsables. Sa dernière gamme, Re-Source, va dans ce sens, intégrant à la fois des produits naturels et des matières recyclées.
Publié le 30 avril 2024 par Estelle Guiton
La préservation des ressources naturelles
Les fabricants sont désormais nombreux à intégrer une démarche éco-responsable, que ce soit dans le fonctionnement de leur entreprise ou dans la réalisation des produits. Alkern a aussi pris la mesure de cette action en l’appliquant à la fabrication de ses nouveaux produits. C’est le sens de sa nouvelle gamme, Re-Source.
Les matériaux qui la composent ont été réfléchis pour prendre en compte cet élément. Ainsi, tous sont conçus à partir de matériaux recyclés. Ceux-ci sont de plusieurs natures. Ce peut être des granulats provenant d’opérations de déconstruction ou des déchets issus de l’industrie. Cela a d’ailleurs donné lieu à des produits spécifiques comme le pavé Coquille qui est fabriqué avec des coquilles Saint-Jacques.
Des produits béton avec du sable recyclé
Alkern a aussi travaillé sur la composition du béton. L’un des principaux éléments est le sable : s’il est naturel, sa réserve est cependant épuisable. Pour le remplacer en partie ou en totalité selon les matériaux fabriqués, le fabricant a opté pour du sable recyclé. Celui-ci est obtenu à partir de béton recyclé.
Ce choix est doublement vertueux, permettant d’abord de disposer d’un produit utilisant moins de matières non renouvelables afin de les préserver. De plus, cette utilisation fait retravailler des matériaux en fin de vie pour un réemploi durable. Sur la gamme Re-Source, Alkern estime ainsi intégrer en moyenne 420 kg de matières recyclées par tonne de béton fabriqué.
Un circuit court pour renforcer la démarche
Cette politique de recyclage a été développée depuis février 2024 chez Alkern. Elle permet à la fois de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et d’adopter une attitude plus responsable. Préservation des ressources naturelles, mais aussi développement des circuits courts pour devenir éco-responsable, l’entreprise travaille ainsi sur plusieurs éléments.
Pour cela, Alkern fait le choix de partenaires situés à proximité de ses usines et pratiquant également l’économie circulaire. Cela se fait aussi dans le respect de la qualité des produits. Les pavés, premiers concernés, ont ainsi adopté une nouvelle technologie, tant en développant la gamme. En reprenant l’exemple du pavé Coquille, celui-ci présente une solidité identique à d’autres produits. La principale différence tient dans son aspect.
Cette évolution garantit également le recyclage des produits une fois qu’ils seront arrivés en fin de vie. Une façon de poursuivre le cycle de renouvellement dans un esprit d’autosuffisance pour éviter toute nouvelle dégradation de l’environnement.
Alkern n’est pas le seul fabricant à adopter cette politique. Ils sont désormais de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Une bonne chose pour la nature…