Les travaux de voiries et réseaux divers (VRD) sont essentiels au bon fonctionnement des infrastructures urbaines. Ils permettent d’assurer un ensemble de services indispensables aux installations publiques et privées. Leur réalisation tout comme leur entretien s’appuient sur des réglementations strictes et font appel à différentes compétences.
Publié le 22 décembre 2024 par Christine Silvand
VRD – voiries et réseaux divers : définition
La notion de voiries et réseaux divers (VRD) désigne les différents réseaux techniques enterrés ou aériens installés à proximité des routes et trottoirs. Ils visent au bon fonctionnement et à la durabilité des infrastructures et assurent l’approvisionnement en services essentiels.
Ces VRD, clairement identifiables par des codes couleur, s’intègrent lors d’opérations réalisées à l’occasion de nouvelles installations pour :
- l’eau potable (en bleu), à travers les systèmes de canalisation permettant sa distribution à tous ;
- l’assainissement (en marron), le réseau recueillant et évacuant les eaux usées et les eaux pluviales ;
- l’électricité (en rouge), avec les câbles électriques permettant la distribution de cette énergie ;
- le gaz (en jaune) avec ses installations indispensables tant en chauffage qu’en cuisine ;
- les télécommunications (en vert), avec les infrastructures câblées ou fibrées.
Acteurs et responsabilités dans les travaux de VRD
Le maître d’ouvrage, client public ou privé, commande les travaux. Il définit les besoins, les objectifs et le planning, mais peut confier la gestion du projet à un maître d’œuvre qui se chargera de la conception, de la planification et du suivi des travaux. Son rôle est de coordonner les différentes entreprises de VRD auxquelles sont attribués les travaux et de s’assurer de leur bonne réalisation dans le respect des plans, des normes, des délais et du budget.
L’entreprise de VRD désignée est responsable de l’exécution des travaux. Outre la fourniture en moyens matériels et humains suffisants pour la réalisation des tâches qui lui sont assignées, elle doit travailler dans le respect des normes réglementaires. Il lui revient également d’assurer la sécurisation du chantier, la gestion des déchets, de coordonner les autres réseaux, tout en minimisant la gêne pour le public. Si l’entreprise de VRD fait appel à des sous-traitants dans le cas de travaux spécifiques, ils seront soumis aux mêmes exigences.
Les responsabilités de l’ensemble de ces acteurs sont ainsi de plusieurs ordres. Tous doivent répondre à des impératifs de qualité et de sécurité pour les travailleurs, les riverains et les infrastructures, mais aussi de respect des contraintes techniques et environnementales, temporelles et budgétaires. Des bureaux de contrôle peuvent notamment être désignés pour garantir la conformité des travaux aux normes.
Les différentes étapes des travaux de VRD
Ces étapes spécifiques sont destinées à préparer les terrains pour accueillir les infrastructures nécessaires à l’aménagement des espaces publics ou privés. Elles assurent ainsi la sécurité, la fonctionnalité et la durabilité des infrastructures VRD.
La première de ces étapes porte sur l’étude préalable et la conception. Le maître d’œuvre identifie ainsi les types de réseaux à installer. Il détermine les caractéristiques de terrain et les contraintes, notamment la possible présence de réseaux déjà existants. Il élabore ensuite les plans.
La seconde étape, confiée à l’entreprise de VRD, consiste en la préparation du terrain, le terrassement et la stabilisation du sol. Viennent ensuite la pose des différents réseaux – canalisations et câbles – selon les prescriptions, puis le raccordement aux réseaux principaux. Enfin, la protection et le signalement des nouveaux réseaux permettront d’assurer la sécurisation de l’ouvrage créé.
Avant de procéder au remblaiement des tranchées et au compactage du sol, des tests de pression et d’étanchéité devront être effectués afin de confirmer l’absence de fuite dans le cas des réseaux d’eau et de gaz, ou encore des tests de sécurité pour les installations électriques. Une inspection générale devra contrôler les installations afin de s’assurer de la conformité aux normes et aux plans.
Une fois confirmée la bonne réalisation des travaux relatifs aux réseaux, vient l’étape des aménagements de la voirie et des espaces extérieurs, avec la création de routes et de trottoirs nécessaires à la circulation et à la sécurité, puis l’installation de mobilier urbain, d’éclairages et éventuellement d’espaces verts.
Les travaux de VRD s’achèvent par le nettoyage du chantier et la réception des travaux par le maître d’ouvrage. À cette étape, des ajustements ou des réparations peuvent être requis avant l’approbation définitive du chantier. Enfin, un dossier des ouvrages exécutés (DOE) est remis au maître d’ouvrage, détaillant les travaux effectués et les matériaux utilisés. Les plans finaux devant permettre la maintenance future du réseau y sont intégrés.