Réfléchir les projets immobiliers en les concevant selon différents critères, c’est sans aucun doute la méthode à adopter pour intégrer toutes les contraintes et nouvelles demandes. Le programme de Viabilis, près de Caen, prend en compte tous ces critères. Le projet s’accommode des principes nouveaux, de l’adaptabilité à la question environnementale.
Publié le 15 octobre 2024 par Estelle Guiton
Performance et bien-être, mot d’ordre de la construction
Bien construire passe désormais par la prise en compte de multiples aspects tout au long de la création du projet. Ce n’est pas une nouveauté, avec la nécessité de rassembler différents intervenants dès les premières esquisses. Cela permet de gérer à la fois les questions techniques, environnementales, économiques et de bien-être. Un parcours qui, s’il paraît simple sur le papier, peut se révéler plus complexe à réaliser.
C’est pourtant ce que s’est attaché à faire un projet constructif près de Caen, la résidence Villa Terra Cotta. Portée par le promoteur Viabilis, cette réalisation reprend tous les nouveaux critères de la conception, passant de la théorie à la pratique. En effet, le programme immobilier a pris en compte les différents points pour la création des 47 appartements qui le composent.
Des logements réfléchis pour leur confort
Pour cela, il a été fait attention à tous les éléments, y compris le choix des matériaux. L’enjeu était ainsi de garantir un faible coût de fonctionnement, basé sur les économies d’énergie. À ce titre, un travail a été mené dans la conception pour réfléchir aux options à privilégier. Cela passe par l’entrée de la lumière dans les intérieurs. Pour les murs et l’isolation, les matériaux biosourcésont été priorisés, à commencer par le bois.
Le confort thermique a également été étudié, combiné à la mise en place d’un système domotique. Rien de révolutionnaire en cela, sauf que cette préoccupation à rendre le logement agréable à vivre a été plus loin en pensant aussi au confort acoustique. Ce point se retrouve dans l’aménagement en venant créer une séparation efficace entre espace jour et espace nuit, par le positionnement de la salle de bain et des WC vers l’entrée. De plus, ce choix sert de barrière acoustique avec les parties communes pour éviter la diffusion des bruits de part et d’autre de la porte palière. Pour la gestion entre les étages, un plafond spécial a été installé afin d’absorber les bruits d’impact.
L’accessibilité, autre élément intégré
Enfin, la résidence intègre les notions d’accessibilité. À ce titre, 80 % des logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. D’autre part, un travail a été mené pour rendre l’ensemble de la résidence accessible. Outre les rampes d’escalier et l’ascenseur pour desservir tous les niveaux jusqu’au sous-sol, les espaces communs ont aussi été pensés en ce sens. En cela, ils présentent une superficie suffisante pour permettre de s’y déplacer, y compris en fauteuil.
Ces choix vont de pair avec l’adaptabilité des espaces privatifs. Une attention qui fait de la résidence un lieu conçu pour tous, des jeunes aux familles, ou aux retraités. Un bon exemple de construction inclusive et pratique…