Uniso développe sa solution d’isolation thermique par l’extérieur pour l’habitat. Sa particularité est d’être réalisée en matériaux recyclés pour les différents éléments qui composent le produit fini. Cela comprend l’aluminium des canettes, le plastique des bouteilles, et jusqu’au PVC des fenêtres recyclées.
Publié le 18 décembre 2025 par Estelle Guiton
L’isolation par l’extérieur en matériaux recyclés
L’isolation par l’extérieur reste la solution la plus performante pour protéger l’habitat ancien. Reste à définir les matières à employer et la surface de recouvrement face aux multiples produits proposés. Sur le secteur, Uniso innove en alliant esthétique, confort et environnement avec sa solution ITE.
L’entreprise opte en effet pour la fabrication d’une protection quasi entièrement en matériaux recyclés, tout en assurant la performance du produit fini. Pour cela, l’entreprise utilise à la fois les canettes en aluminium, les bouteilles en plastique et les anciennes fenêtres en PVC. Chaque élément devient un composant de l’ITE, pour une réalisation sur mesure en atelier.
Les matières recyclées, dans chaque élément constitutif de l’ITE
Une fois associées, les matières recyclées représentent 80 % du produit proposé par Uniso, assurant ainsi une empreinte carbone réduite en lien avec le respect de l’environnement. Selon les données de l’entreprise, l’isolation d’une maison de 200 m² utilise :
- 2 000 canettes aluminium
- 1 000 bouteilles en plastique
- 4 fenêtres PVC.
Le plastique est employé pour la réalisation de la mousse isolante de polyuréthane. Il intervient dans sa composition à 15 %. Le PVC des anciennes menuiseries est réutilisé à hauteur de 50 % pour fabriquer les accessoires de finition.
L’aluminium provient, quant à lui, des plaques d’immatriculation, des chutes industrielles, en plus des canettes de boissons. Il représente entre 75 et 92 % des matières présentes dans la solution Uniso. Il est employé pour réaliser la surface de recouvrement, dans une version laquée.
Une conception en circuit court
La transformation des produits en matière première, comme la fabrication des plaques ITE, est réalisée en usine. Ce choix 100 % français permet de renforcer l’économie circulaire. La conception est effectuée sur mesure pour s’adapter parfaitement à toutes les particularités architecturales de la construction à recouvrir. Les panneaux font en moyenne 50 cm de large pour une longueur variant de 2 à 10 m. Cette technique permet de diminuer les déchets sur chantier, tout en offrant un gain de temps lors de la pose.
Côté performance, le produit promet un meilleur confort thermique, des économies d’énergie et la réduction de l’empreinte carbone. Concernant sa durabilité, il est donné pour une efficacité sur 40 ans. De quoi garantir des performances durables en matière d’isolation de l’habitat.