Holcim Solutions and Products – anciennement Firestone Building Products – étend sa marque Elevate en proposant de nouvelles solutions d’étanchéité des toits. C’est le cas avec la membrane d’étanchéité EPDM auto-adhésive Rubbergard EPDM SA. Le produit est simple à poser et performant, adapté aux grandes surfaces.
Publié le 30 mars 2023 par Estelle Guiton
La garantie d’une étanchéité homogène
L’étanchéité des toits est une étape essentielle de toute construction ou rénovation. Elle est aussi connue pour être une source de sinistre importante. Un simple défaut d’adhérence suffit à provoquer une faiblesse et donc une infiltration. Afin d’y remédier, les produits évoluent progressivement avec deux objectifs : être plus sûrs et plus faciles à mettre en œuvre.
Holcim Solutions and Product participe à ces innovations en améliorant sa gamme sous le nom de marque Elevate. La société propose ainsi une nouvelle membrane d’étanchéité pour les toits. Sa particularité est de disposer d’une bande auto-adhésive. Ce choix permet de réduire le temps de pose et évite l’utilisation d’autres produits et colles avec les émanations de solvants souvent associées et les défauts de produit adhérent pouvant apparaître. Un gain donc conséquent et profitable aux équipes en charge des travaux.
Une continuité de pose pour un résultat de qualité
La particularité du produit Rubbergard EPDM SA est d’intégrer sur toute sa longueur une bande adhésive. Pour une bonne mise en œuvre, il suffit de dérouler la membrane et la placer à l’emplacement exact selon le plan de calepinage. La pose définitive s’effectue en décollant le film protecteur et en faisant adhérer la surface. Pour plus de facilité et pour garantir une mise en place parfaite, le produit est repositionnable.
Avec une largeur de 3 m, cette membrane d’étanchéité est adaptée aux grandes surfaces, notamment pour venir protéger les toits des locaux professionnels ou industriels. Elle présente une épaisseur de 1,5 mm et une résistance au rayonnement UV et aux températures extrêmes. Sa pose est d’ailleurs permise à des températures basses, jusqu’à -7 °C.
Un gain de temps lors de la pose
Ce choix de l’auto-adhésion offre un autre atout : celui de la vitesse de mise en œuvre. En moyenne et selon le fabricant, le gain serait à multiplier par 2,5 par rapport à une solution classique. La durabilité du produit est elle aussi assurée, donnée pour 50 ans. La membrane joue en même temps parfaitement son rôle en affichant un niveau d’élasticité de plus de 300 %. Cela doit lui permettre d’absorber les mouvements des ossatures, notamment lors d’une pose sur ossature bois.
Si la solution est plus onéreuse qu’une membrane simple, son gain en temps et la qualité de pose proposée s’affichent comme des arguments de premier plan. En effet, elle élimine tout temps d’attente entre l’application des colles sur le support et sur le produit. Autant d’éléments à prendre en compte et qui pourraient séduire les professionnels lors de travaux sur de grandes surfaces.