OTO Industrie propose une solution innovante pour rendre la maison autonome et facile à vivre pour les personnes en situation de handicap. Sa spécificité est son espace tournant contenant trois pièces distinctes : les WC, la salle d’eau et la cuisine. Où quand les pièces viennent à vous, faute de pouvoir aller à elles…
Publié le 10 septembre 2024 par Estelle Guiton
Simplifier le handicap par l’aménagement intérieur
Si la situation de handicap est de plus en plus prise en compte dans les habitations, l’application des règles PMR n’est, elle, pas toujours parfaite. Conçues pour simplifier les accès, notamment dans la chambre, les WC ou la salle de bain, il reste encore l’écueil des seuils vers les balcons et les couloirs qui perturbent les déplacements.
Pour y remédier, la société a repensé entièrement l’habitat pour rendre chaque pièce plus facilement accessible. L’idée est simple : s’il est difficile d’aller dans tous les espaces, ce sont eux qui doivent venir à la personne. Pour cela, il a été imaginé un plateau tournant. Dessus, trois pièces apparaissent selon les besoins : la cuisine, la salle d’eau et les WC, sans oublier un espace placards. Le système est en forme de cylindre, avec une commande par bouton, ou une commande vocale.
Une autonomie renforcée par l’adaptation des éléments
L’idée de cette création est venue à Nicolas Burner dont le fils est devenu tétraplégique à la suite d’un accident de plongeon. Tout a été pensé pour faciliter les déplacements et rendre chaque élément fonctionnel pour augmenter le niveau d’autonomie. Pour cela, la cuisine dispose d’un plan de travail réglable. La machine à laver, elle, est suspendue pour être à la bonne hauteur, notamment avec l’usage du fauteuil roulant. Enfin, dans les équipements les plus complets, le lève-personne offre un fonctionnement du lit à la salle d’eau, simplifiant toutes les opérations de transfert.
Sur ce point aussi, tout a été pensé, car s’il s’agit d’offrir un lieu de vie adapté au handicap, il doit également faciliter le travail des aidants, familiaux comme professionnels. Dans le même temps, chaque espace est clairement identifié, sans cloisonnement, tout en affichant une surface habitable de plus de 50 m².
Développer le concept pour répondre à la perte d’autonomie
Cette conception issue d’un contexte familial prend désormais une orientation professionnelle pour sa mise sur le marché. Les démarches ont déjà été entreprises pour obtenir la certification PMR. À terme, la solution pourrait voir plus large. En effet, elle est adaptable à tous les types de perte d’autonomie, au-delà du handicap.
Le système du carrousel est notamment une bonne réponse pour assurer le maintien dans l’habitat des personnes âgées. Il met tout à portée, réduisant les risques de chute et les déplacements. Une innovation donc à suivre dans les prochains mois et années, mais qui pourrait vite trouver son marché et permettre à plus de personnes d’y accéder, toujours dans cette idée de renforcer l’autonomie, en conservant son chez-soi.