Actis commercialise un isolant réflecteur alvéolaire. Hybris Façade – c’est son nom – est conçu pour une mise en œuvre en extérieur, sous bardage. Ses performances sont élevées, incluant l’isolation thermique et le pare-vapeur pour éviter les phénomènes de condensation.
Publié le 27 février 2025 par Estelle Guiton
Un isolant réflecteur pour protéger les façades
L’isolation des façades s’effectue désormais avec de multiples matériaux. Ils peuvent soit être une surface à recouvrir pour l’esthétique, soit s’insérer derrière le bardage. Dans ce dernier cas, les solutions évoluent également pour proposer à la fois des épaisseurs moindres et une meilleure protection des intérieurs. La nouvelle gamme du fabricant Actis s’inscrit dans cette catégorie avec Hybris Façade.
Ce nouveau produit est un isolant alvéolaire recouvert d’une couche réfléchissante. Sa composition est inspirée d’une autre solution recommandée cette fois pour les intérieurs : Hybris31. La conception a été revue pour en faire un isolant extérieur performant à placer sous un bardage ventilé, par exemple des plaques de fibres-ciment, un bardage métallique, des panneaux stratifiés, etc.
Une performance thermique élevée
Ces nouveaux panneaux isolants affichent une épaisseur de 140 mm, convenant aux opérations en neuf ou en rénovation. Ils se composent d’éléments en forme de nid d’abeille. Ce choix a pour effet d’encapsuler l’air pour créer une couche d’isolation performante. L’ensemble est réalisé dans des matériaux recyclés et 100 % recyclables.
Selon les données du fabricant, cette technique amène un gain en résistance thermique jusqu’à 85 fois supérieur aux isolants classiques. D’autre part, il allie les fonctions de pare-vapeur, d’étanchéité à l’air et d’isolation sur la durée en étant résistant à l’humidité et au tassement. Cela permet de lui conserver ses atouts au fil des ans en évitant l’apparition de ponts thermiques qui ont des conséquences sur la performance énergétique.
Une pose simplifiée et rapide
Hybris Façade offre une pose facilitée. Sa matière légère permet de le manipuler et le transporter aisément. Chaque largeur est à combiner par simple adhésif intégré à la surface. Ses atouts lui permettent de répondre aux exigences de la RE2020. Sa performance thermique présente notamment un R=4,50 m².K/W. Il est adapté aux maisons individuelles, maisons groupées et immeubles collectifs jusqu’au R+3.
Ces caractéristiques techniques lui permettent d’être éligible à MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique. Une nouvelle solution, donc, en alternative aux autres techniques ITE disponibles sur le marché. Reste alors à choisir la surface de recouvrement pour amener une nouvelle esthétique à la façade, sans compromettre la performance.