Le dispositif MaPrimeRénov’ a de nouveau été suspendu le 1er janvier 2026, cette fois pour une question pratique et légale : l’absence de vote du budget pour 2026 par le Parlement. Une situation d’attente qui repousse d’autant l’ouverture des guichets et l’étude des dossiers.
Publié le 6 janvier 2026 par Estelle Guiton
Le dispositif d’aide à la rénovation en pause
Le scénario craint s’est bel et bien produit : les guichets de MaPrimeRénov’ ont une nouvelle fois fermé au 1er janvier 2026. Si la cause est la même (l’absence de fonds), l’origine en est différente. En effet, elle vient non pas du dépassement de l’enveloppe budgétaire, mais de l’absence même de fonds.
Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun avait prévenu à la mi-décembre de l’éventualité de cette situation si le vote du budget de l’État par le Parlement n’intervenait pas avant le 31 décembre. Le projet de loi de finances (PLF), bien qu’arrivé au Sénat avant la fin décembre, n’a fait l’objet d’aucune validation définitive, avec les conséquences qui en ont découlé.
83 000 dossiers en attente
La loi spéciale publiée au Journal officiel le 27 décembre 2025 a servi à éviter le blocage des financements nécessaires à la bonne marche du pays, bien loin de la question des aides aux travaux énergétiques. Désormais, ce sont près de 83 000 dossiers en cours d’instruction, mais en attente du budget 2026. Cela implique un nouveau retard pour les particuliers qui pourrait aller au-delà de cette année.
En effet, ces dossiers (45 000 pour des maisons individuelles et 38 000 pour des copropriétés) sont déjà la conséquence de la suspension de l’aide début 2025 puis de sa réouverture partielle pour les ménages les plus modestes à l’été, pour cause de budget dépassé. Le report des versements promis pour 2026 pourrait encore être repoussé. Même chose pour les travaux qui, eux aussi, restent à l’arrêt à défaut de bénéficier des fonds et des avances.
Une modification des bénéficiaires à venir
Le retour de MaPrimeRénov’ attendu avec le vote de la loi de finances devrait connaître des réajustements pour « retrouver son ambition de départ en accompagnant tous les ménages », selon le ministre du Logement. Ainsi, l’aide à la rénovation sera une nouvelle fois revue pour bénéficier à tous. Les aides resteront plus importantes pour les foyers les plus en difficulté.
Autre annonce, les rénovations globales seront privilégiées. Aussi, le retour des subventions pour l’isolation des murs ou l’installation d’une chaudière biomasse en monogeste n’est pas prévu en dehors d’un package de travaux plus conséquent. Autant dire que l’incertitude se poursuit avec un report à toujours plus loin de la reprise des versements.
2026 s’annonce donc une nouvelle fois compliquée en matière de financement des travaux de rénovation pour tous. Cela concerne tout autant les professionnels que les particuliers, toujours dans l’attente…