Depuis quelques années et ses premiers essais, la construction 3D fait parler d’elle. Ces derniers mois, de nouveaux projets émergent avec, cette fois, l’idée de construire des ensembles de logements destinés aux particuliers. C’est le cas d’un projet à Austin aux États-Unis qui devrait voir le jour courant 2022.
Publié le 22 mars 2022 par Estelle Guiton
Des balbutiements à une nouvelle aire pour le BTP
L’impression 3D fait beaucoup parler d’elle ces dernières années, d’autant plus depuis les premières réalisations à travers le monde. Ce fut le cas avec la création d’un immeuble de deux étages à Dubaï en 2019. En France, les projets ne sont pas en reste avec plusieurs édifications tests.
L’intérêt de la 3D, outre son côté futuriste, est aussi son utilité sur le plan architectural. Ce choix permet de réduire les obstacles constructifs et de donner vie à toutes les formes, sans contrainte. Son principe est la reproduction à l’échelle souhaitée d’une image et donc par exemple d’une maison. Ses atouts sont multiples : rapidité d’exécution, réduction de la pénibilité, créativité exacerbée et coût moins élevé.
Deux technologies de conception
Aujourd’hui, les outils disponibles sont concentrés autour de deux technologies. La première prévoit une impression dans un système de cage, limitant l’impression à ses délimitations. La seconde emploie un bras robotisé offrant une plus grande latitude dans la conception.
La construction est généralement établie sur un sol traditionnel avec coulage d’une dalle béton sur laquelle vient reposer la structure en 3D. La matière dépend là encore de la technique privilégiée. La première consiste en la réalisation de parois en mousse de polyuréthane qui sont ensuite remplies de béton. L’autre solution utilise un béton spécial nommé Lavacrete. Le procédé crée des murs creux et résistants. Seul impératif, cette méthode implique l’emploi d’un mortier aux particularités spécifiques pour présenter une base fluide, tout en se solidifiant rapidement afin de conserver la forme donnée et supporter la superposition des différentes couches en quelques heures.
Un projet constructif à Austin destiné aux particuliers
Ces impressions 3D poursuivent leurs innovations pour aboutir à un schéma constructif plus vaste intégré aux méthodes existantes. Le projet de la ville d’Austin aux États-Unis en est l’un des exemples. Il prévoit la réalisation d’un nouveau quartier composé de 100 maisons individuelles de plain-pied, toutes imprimées de façon robotisée, en 3D.
Si le projet va à son terme, il s’agirait alors d’une première mondiale pour rendre accessibles ces constructions au plus grand nombre. Le temps de réalisation pour chaque logement serait, lui, de seulement une semaine.
Reste un élément – et non des moindres – à régler pour connaître de nouvelles avancées en matière d’impression 3D : la question de la réglementation. En effet, à ce jour, aucune norme française ou européenne ne vient établir un cadre précis, notamment dans la qualité des mortiers à utiliser.