Ceux que l’on a coutume d’appeler les WC japonais arrivent progressivement dans les foyers français. Il s’en installe de plus en plus, démocratisant cet élément longtemps considéré comme un luxe. L’occasion de profiter d’un nouveau confort qui combine à la fois les fonctions des WC et celles des bidets qui se font rares dans les salles de bains.
Publié le 21 octobre 2025 par Estelle Guiton
Des WC tout confort désormais présents dans les habitats
Qui n’a jamais entendu parler des WC japonais ? Ces derniers, avec leur jet intégré, ont progressivement acquis l’image du luxe. Et s’ils devenaient désormais des standards en Europe ? Leur développement est dans tous les cas croissant, choisis autant dans les constructions neuves que lors de travaux de rénovation. Rien de plus normal quand on sait que ces équipements sont en fait nés en Suisse dans les années 1950.
Leur apparition au Japon date de 1980. Un délai à la fois court et long sur l’échelle du temps qui a suffi à en faire un exemple au-delà des frontières, alors qu’ils sont utilisés par plus de 60 % des ménages nippons. Désormais, cette installation sanitaire revient en Europe et en France en multipliant ses implantations. Un choix qui intervient alors même que les bidets sont progressivement supprimés des habitats. L’occasion de retrouver un deux-en-un.
Gain de place, gain d’hygiène
En effet, le WC lavant séchant est connu pour sa douchette directionnelle qui reprend l’emploi des bidets. Afin d’obtenir un gain de place dans les salles de bain, ceux-ci ont progressivement été retirés; d’où l’intérêt marqué pour ces nouveaux équipements sanitaires. Les fabricants s’y sont également mis en proposant des produits locaux.
Côté technologie, ces appareils sanitaires incluent toutes les fonctions, à régler par télécommande ou grâce aux boutons généralement situés sur le côté. Cela va de la température de l’eau et du séchage à l’intégration de la lumière et de capteurs pour un fonctionnement uniquement en cas d’utilisation. Les plus perfectionnés comprennent aussi des programmes de nettoyage et de détartrage.
Une installation nécessitant une arrivée électrique
Ce WC se pose facilement en remplacement d’un équipement existant. Il a toutefois une contrainte, celle de nécessiter une arrivée électrique pour son fonctionnement. D’ailleurs, certains modèles prévoient un mode manuel pour un emploi y compris en cas de panne de courant.
Enfin, côté prix, celui-ci est en moyenne multiplié par 10 par rapport à un équipement ordinaire. Un investissement conséquent que de plus en plus de ménages sont cependant prêts à faire pour accroître aussi le confort de l’habitat côté WC. L’esthétique n’est pas en reste avec des modèles qui se diversifient, qu’ils soient suspendus ou posés au sol. L’installation, elle, est prioritairement à confier à un professionnel.