Mieux gérer la consommation énergétique est un enjeu important, dans le respect de l’environnement et dans un objectif d’économie. Cela conduit à un développement de l’offre et du nombre d’installations. La France fait partie des bons élèves, notamment grâce au déploiement des compteurs électriques intelligents.
Publié le 19 septembre 2024 par Estelle Guiton
La gestion de l’énergie domestique intégrée aux logements
La transition énergétique présente différents volets dont un majeur, celui des équipements favorisant la mise en place de solutions d’aide à la réduction des consommations. Les systèmes de gestion et d’optimisation de l’énergie domestique (HEMS) jouent alors un rôle important, expliquant leur développement depuis ces dernières années. Selon l’étude menée par le cabinet européen LCP Delta, plus de 2,4 millions de ces équipements ont été installés en Europe en 2023.
Ces indicateurs sont voués à progresser dans les prochaines années pour atteindre un chiffre prévisionnel de 7 millions en 2030. Les mises en place sont principalement poussées par deux motifs : la croissance des installations électriques et la hausse des tarifs énergétiques. En effet, outre leur facilité de pose, ces appareils permettent de réguler et contrôler les consommations sans intervention extérieure.
La France bien placée concernant le nombre d’installations
Parmi les pays européens, l’Allemagne et le Royaume-Uni font figure de bons élèves. L’une des raisons vient du nombre important d’installations de panneaux solaires photovoltaïques couplés ou pas à des batteries de stockage. Sur ces deux marchés, la libéralisation des tarifs de l’électricité a aussi eu une incidence. De même que la hausse rapide des prix, en plus de la crise énergétique.
En France, le marché offre un réservoir de mises en œuvre conséquent, notamment en lien avec le développement des pompes à chaleur et des systèmes photovoltaïques. L’autre élément concerne la pose des compteurs intelligents. Désormais généralisée, elle présente un taux d’installation supérieur à 93 %. Avec l’Espagne et l’Italie, elle compte d’ailleurs la moitié des compteurs intelligents installés.
Les atouts des systèmes de gestion d’énergie
La mise en place de systèmes de gestion d’énergie concerne tout autant les particuliers que les entreprises. Leur principal avantage est la transparence et le suivi des consommations des données. Cela permet d’agir sans délai, que ce soit pour diminuer l’empreinte carbone ou simplement la facture.
D’autre part, ils permettent la mise en place d’actions automatisées, sans réduire le confort intérieur. C’est le cas avec la baisse des températures de chauffe ou la remise en fonction avant l’utilisation des locaux, l’extinction des lumières et prises pour couper les appareils mis en veille. Enfin, ils offrent une surveillance/intervention à distance, simplifiant les opérations de maintenance et de programmation. Une bonne chose donc que chaque foyer ou entreprise s’approprie à sa façon.