La sobriété énergétique a conduit à la mise en place d’équipements spécifiques avec, pour tous, un point commun : le respect de l’environnement. Cela concerne les pompes à chaleurs et le photovoltaïque, mais pas seulement…
Publié le 17 septembre 2024 par Estelle Guiton
Plusieurs solutions pour un objectif : décarboner
La recherche s’implique dans toutes les étapes liées à la réduction de l’impact environnemental des constructions. À ce titre, la décarbonation est au centre des études, avec les dernières innovations. Celles-ci seront au cœur du salon Interclima organisé du 30 septembre au 3 octobre 2024. Pas de grandes nouveautés, mais plutôt la confirmation et l’amélioration des techniques existantes pour amener à leur développement.
Et il y a urgence pour respecter les échéances, à commencer par celle de 2030. Cela nécessite d’agir sur les solutions techniques intégrées aux bâtis, que ce soit en neuf ou en rénovation. Si les pompes à chaleur comptent désormais parmi les solutions les plus connues et les plus installées, ce ne sont pas les seules existantes.
La PAC, solution tendance avec quelques innovations
La PAC a connu une progression importante de ses installations, principalement en raison des différents systèmes disponibles, en version air-air, air-eau ou eau-eau. D’autres techniques sont aussi à considérer, notamment les systèmes hybrides. Ceux-ci se combinent avec la chaudière à gaz. Les derniers systèmes associent les deux en un seul équipement. Cela permet d’éviter le surdimensionnement des pompes à chaleur.
Quant à la question de l’emploi de gaz, énergie fossile, cela ne pourrait être qu’un souvenir dans quelques années avec le développement du gaz vert, à savoir le méthane et l’hydrogène. Un autre défi attend aussi les PAC, celui de leur développement pour s’adapter aux logements collectifs.
Systèmes photovoltaïques et biomasse
Autre équipement qui se multiplie sous l’impulsion des aides, le photovoltaïque. Celui-ci trouve désormais une application chez les particuliers ou à plus grande échelle, avec l’obligation pour les professionnels avec de grandes surfaces de parkings ou de toitures de les équiper de panneaux. Pour les habitants individuels, le solaire a une double fonction, entre production d’électricité et production d’eau chaude. La progression des installations est réelle, associée à un autre élément : les batteries. Elles permettent de stocker l’énergie produite pour l’autoconsommer plus tard.
Cela va de pair avec une donnée environnementale : les panneaux vont peu à peu entrer dans un système d’économie circulaire avec l’ouverture des premières usines de fabrication en France, tandis que les panneaux deviennent recyclables.
Enfin, la biomasse est aussi importante. La matière première, que ce soit le pellet, les buches ou les plaquettes, est devenue accessible, tandis que les appareils ont développé leur principe de fonctionnement pour automatiser le chargement. Utilisant le plus souvent des débris de coupe, ils entrent également dans une action de réemploi et recyclage.