La crise de la Covid a développé les idées et les produits. La problématique la plus souvent mise en avant est la purification de l’air, surtout en intérieur. Écoles et entreprises sont les premières concernées avec une prise de conscience plus vaste : les intérieurs présentent des airs souvent plus pollués que l’extérieur.
Publié le 22 février 2022 par Estelle Guiton
Prendre soin de l’air intérieur
Alors qu’elle a paralysé les économies et les activités pendant plusieurs mois, la Covid a aussi été l’occasion d’innovations. Elle a notamment permis une prise de conscience concernant la qualité de l’air intérieur. Souvent évoquée mais rarement traitée, cette donnée est apparue au centre des préoccupations ces derniers mois. Les solutions se multiplient depuis peu avec la promesse d’un renouvellement de l’air efficace dans les espaces clos.
Cette avancée du côté des fabricants et leur installation fréquente devraient au moins servir l’avenir avec une amélioration de la qualité de l’air intérieur. En effet, si la consigne d’aérer régulièrement a été majoritairement suivie au plus fort de la crise sanitaire, ces gestes ont vite été oubliés. La diversité des nouveaux appareils a donc du bon et à ce titre, ils sont désormais nombreux à se partager le marché, destinés aux espaces professionnels, mais aussi à la maison.
La multiplicité des purificateurs d’air
Plusieurs grandes marques proposent leurs solutions. C’est le cas de Bissel. L’entreprise commercialise trois nouveaux équipements pour l’habitat avec différents niveaux de filtration pour retenir les grosses particules, mais aussi les odeurs domestiques. Le filtre Hepa, mis en avant pour son efficacité sur le virus de la Covid, complète le dispositif. Avec lui, c’est 99 % des particules fines qui sont emprisonnées.
Philips n’est pas en reste avec son modèle d’intérieur AC3039/10. Ce système de filtration se veut toutefois performant dans de grands volumes puisqu’il est donné performant dans une pièce de plus de 130 m2. Subsistent son bruit et son encombrement, assez conséquents comparés à ses concurrents tels que Samsung ou Dyson.
LG, quant à lui, va plus loin avec un nouvel appareil qui purifie et chauffe l’espace. LG PuriCar AeroTower a une forme ronde rappelant celle d’une tour. Il est doté d’un système de ventilation pour renvoyer un air sain dans la pièce, réchauffé à environ 30 °C. Il devient ainsi chauffage d’appoint pour les petits espaces. Enfin, il est facile à transporter.
Des solutions novatrices par la lumière
D’autres innovations sont apparues aux côtés des éléments de filtration traditionnels. C’est le cas avec les lumières. Les lampes UV viennent notamment purifier l’air des intérieurs. Cette solution est en même temps déjà connue. Dans des systèmes comme celui proposé par Zehnder, la lumière est utilisée dans les gaines de ventilation pour éliminer les bactéries, virus et agents pathogènes.
Isilux, quant à elle, commercialise des dalles LED qui agissent en désinfectant les espaces grâce à une lumière spécifique qui est activée lorsque les locaux sont vides. Selon le fabricant, le délai d’action est de seulement 5 minutes. Cette solution est destinée aux locaux professionnels.
La crise de la Covid pourrait ainsi avoir poussé un marché plutôt utile et mis l’accent sur la nécessité – durable – de traiter l’air intérieur.