Selon une étude réalisée par OpinionWay pour BigMat, les passoires thermiques ont trouvé leurs acquéreurs. Ces bâtiments qui seront bientôt interdits à la location sont l’opportunité pour bon nombre de ménages de devenir propriétaires, tout en effectuant un achat en dessous du prix du marché sur la zone visée.
Publié le 19 décembre 2023 par Estelle Guiton
Les passoires thermiques, économiques à l’achat
Avec les nouvelles réglementations et l’obligation du DPE, les passoires thermiques seront bientôt retirées du marché de la location. Cette contrainte ne signifie pas pour autant la fin de ces bâtiments, bien au contraire. Depuis quelques mois, ceux-ci connaissent un regain d’intérêt de la part des particuliers, avec des achats qui se multiplient. La raison : un prix d’acquisition en moyenne 15 % plus bas que celui d’un bien en bon état.
Dans une période où l’obtention d’un prêt s’avère difficile, ce choix permet de bénéficier d’une maison avec le nombre de pièces souhaité, même si cela veut dire, dans un premier temps, renoncer au confort, le temps d’entamer les travaux. Ainsi, beaucoup de ces achats sont effectués par de jeunes couples ayant pour idée de réaliser tout ou partie de la rénovation par eux-mêmes. C’est ce qui ressort du sondage d’OpinionWay pour le compte de BigMat. Si sur l’ensemble des interrogés, cette alternative n’intéresse que 38 % d’entre eux, les 25-34 ans sont en revanche plus de la moitié à y voir la solution pour concrétiser leur projet immobilier.
Un bon investissement présent et futur
La qualité de l’investissement dans ce type de projet dépend toutefois d’un critère majeur, celui du coût des travaux de remise en état. Ces derniers concernent les frais d’isolation pour obtenir un DPE plus favorable, mais peuvent aussi être étendus à d’autres éléments, notamment avec une remise aux normes de l’électricité ou un changement des équipements de chauffage. Entre aides de l’État et réalisation des travaux par soi-même, deux visions s’opposent.
Ainsi, les plus jeunes sont 48 % à envisager de réaliser seuls les travaux. Dans l’ensemble, 4 Français sur 10 souhaiteraient confier l’ensemble des opérations à de vrais professionnels. Dans tous les cas, cet investissement est toujours vu comme une valeur sûre, permettant, par la suite, de disposer d’un complément de revenu, que ce soit par le biais de la location du bien ou en prévision de la retraite avec sa revente.
Un montant des travaux à chiffrer avec l’achat
Ce type d’investissement implique donc de bien préparer son projet, plus qu’avec tout autre achat immobilier. Le montant des travaux peut être inclus dans la demande de prêt. Cela permet de lisser les opérations et pouvoir bénéficier d’un logement tout confort lors de l’emménagement. Reste à bien effectuer les comptes lorsque ce choix est fait.
Dans tous les cas, depuis le 1er avril 2023, il est plus aisé de connaître les actions à mener. En effet, les maisons classées F ou G sont soumises à la réalisation d’un audit énergétique. Celui-ci permet de définir de façon plus précise l’état du bien. En suivant, cela permet d’avoir une première approche des solutions à envisager pour améliorer la performance thermique. La dernière étape reste le chiffrage par un artisan des travaux pour mieux en définir la portée et les contraintes.