Les Français ont fait évoluer leur réflexion sur le chauffage. Désormais, la notion écologique fait jeu égal avec la question économique lorsqu’ils sont interrogés sur les solutions disponibles sur le marché. C’est ce qui ressort de la dernière étude publiée par le fabricant Rothelec.
Publié le 15 juillet 2025 par Estelle Guiton
Le chauffage, entre économies et écologie
Le 5 juin était la journée de l’écologie. C’est aussi la date choisie par le fabricant Rothelec pour publier sa nouvelle étude sur les Français et les installations de chauffage. Pour 2025, les résultats confirment la prise en compte plus importante de la donnée écologique par les interrogés concernant leurs futurs choix d’équipements.
Ainsi, ils sont désormais 8 sur 10 à envisager un changement de leurs habitudes en optant pour des solutions plus vertueuses qui ne seraient plus uniquement guidées par les économies énergétiques et donc financières. Un pas en avant en forme de prise de conscience.
Un futur choix entre économie et écologie
Dans le détail, si 55 % des sondés voient toujours dans le choix des économies de chauffage une bonne façon de faire baisser la facture énergétique, ils sont aussi un quart (24 %) à y voir un acte militant pour la planète. Cela marque de fait un changement important dans la réflexion menée par les Français confrontés à la nécessité de changer leur installation.
Ces préférences se retrouvent aussi dans les actes. Ainsi, si le chauffage au gaz ou au fioul reste majoritaire, le nombre d’appareils est toutefois en forte diminution, passant de 45,4 % en 2020 à 41 % selon les études menées sur ce thème. Dans le même temps, les solutions électriques ont progressé sous l’effet de l’évolution des appareils. Juste derrière arrivent les pompes à chaleur (PAC). Si elles se placent en 3e position avec 9 % des installations, leur croissance est en revanche intéressante, de 4 points en 5 ans.
Le choix de l’efficacité en lien avec le made in France
Autre enseignement de l’étude menée par Rothelec, les Français voient d’abord dans le choix d’un radiateur éco-responsable l’opportunité de réduire la consommation énergétique pour 80 % des sondés. Cette façon d’envisager le chauffage serait plus du fait de la jeune génération (35 %), loin devant les 31-45 ans (30 %) et les 46-60 ans (20 %), à en croire les interrogés.
Mais ce n’est pas le seul repère retenu, cette fois toutes générations confondues. 60 % d’entre eux veillent aussi à ce que l’équipement sélectionné intègre une programmation intelligente, et ils sont également de plus en plus nombreux à vérifier la provenance pour opter, le cas échéant, pour un appareil made in France (50 %). Enfin, la recyclabilité des matériaux est un critère qui tend à se généraliser (45 %), devant la question du prix (40 %).
Ces réponses vont de pair avec une autre donnée : 83 % des Français se disent désormais prêts à changer leurs habitudes de consommation énergétique pour prendre en compte la notion écologique, tandis qu’ils sont moins de 20 % (17 % exactement) à y être réfractaires.