Les ascenseurs font partie intégrante des nouvelles constructions, en lien avec les différentes obligations concernant l’accessibilité handicapé. Ils concernent principalement les bâtiments recevant du public, mais également les immeubles de plus de 3 niveaux. Leur usage doit également être adapté à tous les handicaps, sans exception.
Publié le 6 décembre 2012 par La Rédaction
Les ascenseurs, éléments d’accessibilité dans les bâtiments
Tandis que l’échéance pour l’accessibilité handicapé des locaux approche peu à peu, un équipement s’avère de plus en plus essentiel : l’ascenseur. Suivant l’arrêté du 1er août 2006, celui-ci doit obligatoirement être installé lorsque l’immeuble dispose d’un étage ou d’un sous-sol et est habilité à recevoir plus de 50 personnes. C’est notamment le cas des ERP. Il est également à prévoir si des prestations ne sont pas disponibles en rez-de-chaussée, même si le bâtiment n’est pas destiné à accueillir autant de personnes.
Dans les autres cas, notamment les immeubles d’habitation, un ascenseur doit être installé pour toute construction de plus de 3 niveaux. Chaque appareil a également désormais pour obligation de s’adapter à tous les handicaps, que ce soit les infirmités physiques, sensorielles ou mentales.
Dans leur principe, les ascenseurs doivent ainsi disposer de fonctions simples pour une utilisation compréhensible par tous, et être parfaitement accessibles.
Les éléments obligatoires pour le fonctionnement des ascenseurs
Les cabines d’ascenseurs doivent notamment présenter une largeur d’au moins 1 x 1,30 m. Les boutons de fonctionnement sont, eux, à positionner à une hauteur maximale de 1,20 m. Ils intègrent l’indication lumineuse et en relief du numéro d’étage auquel se trouve la cabine. Chaque appareil intègre aussi la diffusion d’un message vocal lors de l’arrêt de la cabine.
Sur le palier, un signal sonore doit prévenir de l’ouverture des portes. Dans le cas de plusieurs ascenseurs desservant les mêmes niveaux, les commandes sur les paliers intègrent des flèches de déplacement de chaque cabine.