Le programme OSCAR a été reconduit jusqu’à fin 2025. L’occasion pour l’organisme de présenter sa nouvelle feuille de route. OSCAR sert en effet à aider les artisans dans l’intégration des CEE à leurs offres et aux aides de l’État.
Publié le 17 octobre 2024 par Estelle Guiton
Une reconduction pour aider les artisans
Le programme OSCAR (Optimisation et simplification des CEE pour les artisans de la rénovation) poursuit ses activités auprès des professionnels. Il a été reconduit jusqu’à fin 2025. Ses interventions permettent aux artisans de bénéficier d’un appui et d’un suivi pour l’intégration des CEE (certificats d’économie d’énergie) à leurs offres, et leur association aux autres aides de l’État. Depuis sa mise en place en février 2022, il a permis aux professionnels d’inclure ce système et proposer efficacement les aides à leurs clients.
Ce renouvellement va désormais permettre au programme de développer ses activités pour offrir plus de services et étendre aussi son champ d’action, notamment en renforçant son intervention en Outre-mer. En effet, la mise en œuvre des CEE ne se limite pas aux seules entreprises métropolitaines.
Les actions du programme OSCAR
Depuis sa mise en place, le programme OSCAR a développé quatre axes d’actions. Le premier a été de faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale. Le deuxième vise à augmenter la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique. Le troisième point est lié au second en prévoyant d’accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires.
Cet ensemble se complète par la mise en œuvre d’actions concernant le renforcement des compétences et de l’innovation dans le secteur du BTP. La nécessité d’agir reste dans tous les cas d’actualité. En effet, si des améliorations sont à noter au travers des différentes opérations menées depuis plusieurs années, la filière reste l’une des plus émettrices de gaz à effet de serre en France.
De nouveaux objectifs jusqu’à fin 2025
Avec la prolongation de sa mission pour 2024 et 2025, le programme compte prolonger son action. Déjà 3 700 référents ont été recrutés et formés en métropole pour informer et aider les professionnels. La dynamique devrait se poursuivre au cours des prochains mois sur tout le territoire, y compris en Outre-mer. Les territoires ultramarins présentent en effet des spécificités différentes, nécessitant un appui particulier.
Autre nouveauté, la généralisation de l’expérimentation des accompagnateurs pro sur le terrain. L’initiative, à l’essai depuis mars 2024, a fait ses preuves, amenant à une mise en place plus large. Elle permet d’offrir aux artisans un suivi « pas-à-pas » pour leurs premières demandes de CEE. Une autre mesure à venir est l’instauration d’une plateforme de dématérialisation des dossiers CEE.
Toutes ces nouveautés du programme OSCAR devraient permettre de répondre avec toujours plus de précision aux attentes des professionnels concernant les CEE, au bénéfice des clients. L’occasion de confirmer jusqu’à au moins fin 2025 son efficacité.